NOUVELLES

Gold Cup - 1er tour - Groupe A/2e journée: la Martinique mal récompensée

12/07/2013 04:22 EDT | Actualisé 10/09/2013 05:12 EDT

La Martinique a été mal récompensée de ses efforts jeudi à Seattle (nord-ouest des Etats-Unis) face au Panama, qui s'est imposé 1 à 0 (mi-temps: 0-0) pour prendre seul la tête du groupe A de la Gold Cup, Championnat de la zone Concacaf (Amérique du Nord, centrale et Caraïbes).

Avec cette victoire acquise sur un but sur penalty de Manuel Torres à la 83e minute, les Panaméens ont assuré leur qualification pour les quarts de finale de l'épreuve avant leur dernier match du groupe A, dimanche contre le Canada.

Les joueurs de l'entraîneur Julio Cesar Dely Valdes avaient créé la surprise dimanche à Los Angeles lors de la première journée du 1er tour en battant le Mexique (2-1), double tenant du titre, grâce à deux buts de Torres.

Les Martiniquais, qui avaient aussi entamé la compétition par un succès (1-0 face au Canada), ont encore montré leur talent et ont menacé le Panama mais l'arbitre hondurien Armando Castro n'a pas été tendre avec eux.

Entre autres, il n'a pas signalé une main dans la surface du Panaméen Gabriel Giron (37e) et a infligé à Jacky Berdix un deuxième avertissement sévère, synonyme d'exclusion pour le défenseur martiniquais (73e).

Réduits à dix, les "Matinino" ont semblé de moins de moins lucides défensivement et Sébastien Crétinoir a commis une grossière faute sur Marcos Sanchez qui a valu un penalty logique aux Panaméens. Le gardien de Bordeaux Kevin Olimpa a plongé du bon côté et effleuré le ballon mais Torres a marqué.

La Martinique fait son retour en Gold Cup après dix ans d'absence. En 2002, les Antillais avaient atteint les quarts de finale de la compétition, leur meilleur résultat en trois précédentes participations.

Dans l'autre match, le Mexique a battu le Canada 2 à 0 devant 28.345 spectateurs et jouera sa place en quart de finale de la compétition dimanche à Denver face aux Antillais, qui disposent du même nombre de points qu'eux.

bpe/jgu

PLUS:afp