NOUVELLES

GB: le gouvernement temporise sur les paquets de cigarettes neutres

12/07/2013 09:02 EDT | Actualisé 11/09/2013 05:12 EDT

Le gouvernement britannique a annoncé vendredi le report d'un projet de loi sur l'introduction de paquets de cigarettes neutres, l'opposition parlant d'un "virage à 180 degrés honteux".

Le ministre de la Santé Jeremy Hunt a justifié cette décision par la nécessité d'analyser d'abord l'impact de cette mesure en Australie, devenue en décembre 2012 le premier pays au monde à contraindre les cigarettiers à vendre leurs produits dans des paquets de couleur vert olive, d'apparence identique et tapissés d'avertissements sanitaires.

L'annonce britannique a été saluée par l'industrie du tabac qui insiste sur les effets nocifs de cette mesure sur l'emploi et les risques de contrebande.

Les associations de protection de la santé ont en revanche critiqué un rapport "effarant" selon l'association britannique pour la Recherche sur le Cancer.

Pour l'opposition travailliste, cette décision marque un "virage à 180 degrés honteux", a déploré Diane Abbott, porte-parole du parti travailliste en matière de santé, des députés s'interrogeant sur l'influence de l'industrie du tabac.

"On est en droit de se demander ce qui s'est passé? On soupçonne que ce qui s'est passé, c'est Lynton Crosby", a ajouté la députée en référence à l'un des conseillers politiques du parti conservateur, un Australien qui dirige aussi un cabinet de conseils en lobbying auquel a eu recours British American Tobacco par le passé.

"Le Premier ministre n'a jamais été soumis au lobbying de Lynton Crosby sur le sujet des paquets neutres. Lynton Crosby n'est pas impliqué dans cette décision", a rétorqué un porte-parole de David Cameron à la presse.

jk/mc/ai

PLUS:afp