Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Edward Snowden souhaite l'asile provisoire en Russie

Edward Snowden souhaite l'asile provisoire en Russie

Edward Snowden, ancien consultant des services de renseignement américains, « promet de ne plus nuire aux États-Unis » et va demander l'asile provisoire en Russie.

Edward Snowden a fait cette déclaration à des organisations de défense des droits de l'homme qui l'ont rencontré à Moscou. Selon le journaliste Jean-François Bélanger, M. Snowden a besoin de temps pour réviser sa situation, car il craint que s'il prend un avion vers l'Amérique du Sud, celui-ci soit intercepté par les États-Unis.

Edward Snowden accepte donc de se soumettre à l'exigence du Kremlin pour obtenir l'asile provisoire, selon l'avocat russe Guenri Reznik, qui assisté à la rencontre.

Le député de la Douma Vyacheslav Nikonov, qui a participé à la rencontre, a dit « Edward Snowden a déjà demandé l'asile en Russie », et la réponse a été favorable à la condition exigée par le président Vladimir Poutine, qui est de cesser de nuire aux intérêts [des] partenaires américains. »

Edward Snowden a organisé cette rencontre avec les différents organismes des droits de l'homme pour l'aider dans ses démarches pour obtenir l'asile provisoire en Russie et pour continuer à le défendre sur la scène internationale. Il a rappelé que l'asile politique est un droit garanti par les Nations unies.

Edward Snowden, recherché par les États-Unis, est bloqué depuis le 23 juin dans la zone de transit à l'aéroport Cheremetievo de Moscou.

L'informaticien à l'origine des révélations sur l'espionnage américain à travers le monde a organisé cette rencontre dans la zone de transit pour évoquer « les prochaines avancées de [sa] situation ».

Lors de la rencontre, le président d'Amnistie internationale a déclaré : « nous croyons que cet individu pourrait être en danger. »

L'informaticien affirme dans son courrier à HRW, diffusé sur Facebook, que les États-Unis mènent campagne pour l'empêcher d'obtenir l'asile politique quelque part. Le Venezuela, le Nicaragua et la Bolivie lui ont proposé de l'accueillir.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.