NOUVELLES

Agenda international du vendredi 12 juillet

12/07/2013 02:42 EDT | Actualisé 10/09/2013 05:12 EDT

Voici l'agenda international actualisé du vendredi 12 juillet (horaires indiqués en heures GMT):

DOMINANTE

=========

LE CAIRE - Journée test pour l'Egypte en ce premier vendredi du mois sacré de ramadan, qui doit être l'occasion, dans un climat de tension persistante, de nouvelles manifestations des partisans et opposants du président islamiste déchu, Mohamed Morsi. Le nouveau Premier ministre Hazem Beblawi poursuit ses tractations pour former un gouvernement de transition dans lequel il n'exclut pas d'intégrer des représentants des Frères musulmans.

(Egypte-politique-armée-manifestations) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

======

MONTEVIDEO - Les pays du Mercosur, réunis en sommet à Montevideo, émettront des "résolutions" sur l'espionnage, l'asile politique et l'"offense" au président bolivien Evo Morales, à qui des pays européens ont interdit leur espace aérien dans l'affaire Edward Snowden.

MOSCOU - L'ex-consultant du renseignement américain serait toujours confiné dans la zone de transit d'un aéroport moscovite, alors que le Venezuela et deux autres pays d'Amérique latine lui ont promis l'asile politique.

(Mercosur-USA-espionnage-renseignement)

DUBLIN - Les parlementaires irlandais ont adopté vendredi une loi autorisant l'avortement dans le cas où la vie de la mère est en danger, un texte très controversé dans ce pays à forte tradition catholique.

(Irlande-avortement-Parlement)

WASHINGTON - Dernier jour du premier round de négociations entre les Etats-Unis et l'Union européenne sur un accord de libre-échange. Conférence de presse des principaux négociateurs. 13H30.

(UE-USA-économie-diplomatie-commerce-espionnage) =(PHOTO)=

DAMAS - Les combats se poursuivent à Homs (centre) après près de deux semaines de bombardements par l'armée syrienne et malgré un appel à la trêve pendant le ramadan lancé par le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.

(Syrie-conflit)

BAMAKO - Suivi de la situation à Kidal, berceau des Touareg dans le nord-est du Mali, au lendemain du retour du gouverneur de la ville qui doit préparer le premier tour de la présidentielle du 28 juillet alors que les tensions sont vives entre partisans et opposants à l'armée malienne revenue à Kidal il y a une semaine.

(Mali-politique-présidentielle-conflit-armée-Touareg) =(PHOTO+VIDEO)=

PRETORIA - L'ancien président sud-africain Nelson Mandela, hospitalisé depuis plus d'un mois dans un hôpital de Pretoria, est toujours dans un état critique, mais répond désormais au traitement, selon la présidence sud-africaine.

(AfSud-Mandela-politique-people) =(PHOTO+VIDEO)=

NEW YORK - Malala Yousafzai, la jeune Pakistanaise rescapée d'une attaque des talibans, s'exprime, le jour de ses 16 ans, lors d'un rassemblement de plusieurs milliers de jeunes du monde entier aux Nations unies, en présence du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon. 13H30

(ONU-Pakistan-éducation-droitsHomme) =(PHOTO)=

MEDAN (Indonésie) - Cinq personnes ont été tuées et une centaine de prisonniers étaient toujours en fuite après une gigantesque mutinerie survenue jeudi soir dans un établissement pénitentiaire indonésien toujours sous le contrôle des détenus.

(Indonésie-prison-évasion) =(PHOTO)=

 

TOKYO - La chaleur étouffante qui règne sur une large partie du Japon depuis le 6 juillet a déjà tué au moins une douzaine de personnes rien qu'à Tokyo et envoyé des milliers d'individus victimes de malaises à l'hôpital, selon les informations compilées par les médias.

(Japon-météo-canicule-santé-environnement-électricité) =(PHOTO)=

TAIPEI - Taïwan en alerte à l'approche de Soulik, un puissant typhon, le premier de la saison.

(Taïwan-intempéries-météo)

BURY - Funérailles militaires privées à l'église de Bury (dans le nord de l'Angleterre) du soldat britannique Lee Rigby, tué à coups de couteaux par deux présumés islamistes.

(GB-armées-homicide-enterrement)=(PHOTO)=

LISBONNE - Suivi de la crise politique au Portugal, après l'appel du président à un compromis de "salut national" entre les partis de la coalition de droite au pouvoir et les socialistes, principale force d'opposition.

(dette-économie-finance-Portugal-gouvernement-politique)

TUNIS - Poursuite du débat général de l'Assemblée nationale constituante (ANC) sur le nouveau texte fondamental de la Tunisie.

(Tunisie-politique-constitution)

JERUSALEM - Première prière du vendredi du Ramadan sur l'esplanade des Mosquées, qui attire chaque année des dizaines de milliers de musulmans. A partir de 08H00.

(Palestiniens-Arabes-religion-islam-Jérusalem) =(PHOTO+VIDEO)=

BANGUI - Visite de la commissaire européenne à l'aide humanitaire, Kristalina Georgieva, axée sur la situation des populations déplacées par la crise liée à la prise du pouvoir en mars de l'ex-coalition rebelle Séléka.

(Centrafrique-UE-politique-violences-réfugiés)

CHINOYI (Zimbabwe) - Meeting du Premier ministre zimbabwéen Morgan Tsvangirai, à moins de trois semaines des élections générales du 31 juillet.

(Zimbabwe-politique-élections)

ABUJA - Un tribunal doit statuer sur la demande de libération sous caution de trois ressortissants libanais accusés d'avoir des liens avec le Hezbollah et d'avoir caché des armes et des munitions dans leurs résidences de Kano (nord) et d'Abuja. (Nigeria-Liban-armes-justice)

LA ROCHELLE (France) - Festival de rock Les Francofolies, jusqu'au 16.

(France-musique-rock) =(PHOTO)=

PAMPELUNE (Espagne) - Sixième course des fêtes de la San Fermin dans les ruelles de Pampelune, dans le nord de l'Espagne, qui s'achèvent dimanche. A partir de 06H00.

(Espagne-tauromachie-fêtes-société) =(PHOTO)=

Redchef

PLUS:afp