BIEN-ÊTRE

Agenda international art : Calligraphie au Japon, Ken Currie à Édimbourg

12/07/2013 08:15 EDT | Actualisé 11/09/2013 05:12 EDT

Parmi les grandes expos à venir, on note l'art de la calligraphie à Tokyo et les nouvelles oeuvres de Ken Currie à Édimbourg, en Écosse.

The Beauty of Japanese-style Calligraphy
Jusqu'au 8 septembre
Tokyo National Museum, Japon

Cette exposition explore les liens entre les calligraphies japonaise et chinoise et souligne l'importance de la technique japonaise de réalisation qui fait partie de la culture et de l'identité du pays.
tnm.jp/modules/r_free_page/index.php?id=1602

Ken Currie
20 juillet - 22 septembre
Scottish National Gallery, Édimbourg, Royaume-Uni

Ce peintre de Glasgow dévoile ses nouvelles œuvres à Édimbourg. Ken Currie et l'organisateur de l'exposition s'entretiendront en public le 20 juillet, à la National Portrait Gallery. Une explication de "The Leopard" de Tomasi Di Lampedus se tiendra le 28 juillet à la demande de l'artiste. 
nationalgalleries.org/whatson/exhibitions/ken-currie-new-works/

17e Biennale de Cerveira
27 juillet - 14 septembre
Portugal 

Sur le thème "crise et transformation", ce festival bisannuel aura lieu cette année en même temps que le 35e anniversaire du Festival d'artcontemporain et s'intéressera de près aux artistes portugais, espagnols et brésiliens. Pour la 16e édition, 100,000 visiteurs s'étaient rendus dans le nord-ouest du Portugal. 
bienaldecerveira.pt

Edinburgh Art Festival
1er août - 1er septembre
Édimbourg, Royaume-Uni

Créé en 2004, ce festival proposera 45 expositions cette année, présentant des oeuvres de grands artistes internationaux reconnus, mais aussi d'artistes contemporains britanniques provocateurs. Étalé sur plus d'un mois dans plus de 50 lieux à travers Édimbourg, il propose un programme d'événements dans des endroits très conventionnels, mais aussi dans des emplacements hors du commun. Cet été la capitale écossaise accueille aussi le festival comique Fringe, l'International Festival et le Book Festival.
edinburghartfestival.com et edinburghfestivals.co.uk

L'été au parc
3-25 août
Kosice, Slovaquie

Kosice étant une des deux capitales européennes de la culture 2013 (avec Marseille), le festival Summer in the Park est avant tout musical avec Chris Corner (Sneaker Pimps, IAMX) et le groupe de rock Pražský Výber, mais propose aussi du théâtre pour adultes et enfants, des ateliers et des débats littéraires.
letovparku.sk

The Cyrus Cylinder and Ancient Persia
9 août - 20 septembre
Asian Art Museum, San Francisco, Etats-Unis

Le Cylindre de Cyrus est un document historique en argile datant de 539 av. J.-C. sur lequel est inscrit un texte à la gloire du roi Cyrus de Perse. La Perse était le plus grand empire de l'époque et ce texte met en avant les efforts culturels du roi et l'importance qu'il portait à ses sujets et aux droits de l'homme. Cette exposition a déjà été présentée dans trois villes américaines et ira ensuite à Los Angeles.
asianart.org/exhibitions_index/cyrus-cylinder et cyruscylinder2013.com


cp/kc/cg/ls