NOUVELLES

Zimbabwe/élections: Tsvangirai en appelle à la SADC

11/07/2013 01:42 EDT | Actualisé 10/09/2013 05:12 EDT

Le Premier ministre zimbabwéen Morgan Tsvangirai a écrit à la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) pour protester contre la décision jugée "illégale" du président Robert Mugabe d'organiser des élections le 31 juillet, a indiqué jeudi son ministre des Finances.

"Nous avons écrit une lettre à la SADC à propos de la décision unilatérale du président Mugabe de tenir des élections sans résultat sur les réformes", a expliqué à l'AFP le ministre Tendai Biti, qui est aussi secrétaire général du Mouvement pour le changement démocratique (MDC) de M. Tsvangirai.

Les dirigeants des pays d'Afrique australe avaient demandé à M. Mugabe, lors d'un sommet extraordinaire organisé à Maputo à la mi-juin, de retarder les élections présidentielle et législatives fixées le 31 juillet, afin que soient auparavant adoptées des réformes des médias et des forces de l'ordre, inféodés au président, et que les listes électorales soient débarrassées de leurs nombreux électeurs fantômes.

Le chef de l'Etat a demandé deux semaines de délai à la Cour constitutionnelle zimbabwéenne, mais celle-ci a refusé, de même qu'elle a rejeté une demande de report soumise par le Premier ministre.

"Les résolutions prises par la SADC à Maputo n'ont pas été respectées, ce qui rend les élections sans sens. L'amendement électoral n'est pas passé par le Parlement et nous allons par conséquent avoir des élections illégales", a plaidé M. Biti.

Le camp de Morgan Tsvangirai a demandé trois mois de plus.

Les élections au Zimbabwe doivent mettre fin au fragile gouvernement de cohabitation formé sous la pression internationale entre MM. Mugabe et Tsvangirai pour éviter une guerre civile, après les violences de la campagne électorale de 2008.

L'accord de partage du pouvoir signé fin 2008 sous l'égide de la SADC prévoyait l'adoption de ces réformes destinées à libéraliser le pays et garantir un scrutin libre et démocratique.

fj/arb/liu/jpc

PLUS:afp