NOUVELLES

Washington déçu que Moscou condamne par contumace le juriste Magnitski

11/07/2013 04:22 EDT | Actualisé 10/09/2013 05:12 EDT

Les Etats-Unis ont exprimé jeudi leur déception après la condamnation par contumace, par un tribunal de Moscou, du juriste russe Sergueï Magnitski, mort en prison il y a près de quatre ans, et de son patron.

"Nous sommes déçus par la condamnation sans précédent, pénale et par contumace, de Sergeï Magnitsky", a déclaré à la presse la porte-parole du département d'Etat, Jennifer Psaki, en appelant Moscou à retrouver et condamner plutôt les responsables de la mort du juriste.

"Ce procès jette un discrédit sur les efforts de ceux qui continuent à rechercher la justice dans cette affaire", a-t-elle ajouté.

"En dépit des preuves crédibles (...) d'un comportement criminel qui a entraîné la mort de Magnitski, les autorités n'ont pas réussi à poursuivre les responsables", a-t-elle déploré.

"Nous continuerons à demander que les responsables de la mort arbitraire de Magnitski rendent des comptes et à soutenir les efforts de ceux qui, en Russie, cherchent à tenir ces individus pour responsables", a-t-elle dit.

William Browder, patron du fonds d'investissement Hermitage Capital, que conseillait M. Magnitski, a été condamné à neuf ans de camp pour "évasion fiscale à grande échelle en bande organisée" par le tribunal Tverskoï, qui auparavant avait déclaré Magnitski coupable des mêmes faits, malgré son décès.

Sergueï Magnitski, juriste russe devenu un symbole de la lutte contre la corruption, avait été arrêté en 2008 après avoir dénoncé une vaste machination financière de 5,4 milliards de roubles (130 millions d'euros) ourdie, selon lui, par des responsables de la police et du fisc au détriment de l'Etat russe et de Hermitage Capital par la voie de remboursements de taxes.

M. Browder mène une campagne pour que les responsables impliqués dans le décès du juriste de 37 ans, battu et privé intentionnellement de soins en prison, selon une expertise sans effet juridique, soient traduits en justice.

jkb/are/jca

PLUS:afp