Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une smart-couche pour bébés connectés

Une smart-couche pour bébés connectés

Un fabricant américain a conçu une couche avec capteur intégré permettant non seulement de savoir lorsqu'il est temps de la changer, mais renseignant aussi les parents sur l'hydratation et la santé rénale de leurs petits.

Les Smart Diapers ont été mises au point par la firme new-yorkaise Pixie Scientific qui a équipé de simples couches-culottes de codes QR qui changent de couleur lorsque le bébé urine. Les parents peuvent scanner le code avec leur smartphone grâce à une application. Cette appli analyse ensuite les résultats pour mesurer les risques d'infection urinaire, de déshydratation, de troubles rénaux et peut garder en mémoire les symptômes. En cas de problème détecté, les parents sont alertés sur leur smartphone et sont encouragés à contacter un médecin.

L'entreprise a lancé une campagne d'appel aux dons sur Indiegogo afin de pouvoir lancer la commercialisation de leur produit et procède actuellement à des tests avec l'université de Californie (San Francisco). Pixie Scientific prévoit aussi de recevoir l'aval des autorités sanitaires du pays, la Food and Drug Administration américaine.

En faisant une promesse de don de 90$, le fabricant vous enverra l'équivalent d'un mois de couches Smart Diapers, mais la livraison n'arrivera pas avant mars 2014.

En attendant, la filiale brésilienne de la marque Huggies a commencé à tester une couche connectée appelée TweetPee en mai dernier. Les parents reçoivent des tweets grâce à un capteur Bluetooth à clipser sur la couche, le capteur détecte l'humidité. L'application associée prévient du moment où il faut effectuer le change, et peut aussi rappeler aux parents trop occupés le moment de renouveler leur stock de couches.

jw/kc/cg/ls

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.