Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un Palestinien de 5 ans arrêté par l'armée israélienne, selon des défenseurs des droits de l'homme

Un Palestinien de 5 ans arrêté par l'armée israélienne, selon des défenseurs des droits de l'homme

B'Tselem, groupe israélien de défense des droits de l'homme, a accusé jeudi l'armée israélienne d'avoir interpellé un petit Palestinien de 5 ans lors d'une manifestation mardi à Hébron, en Cisjordanie occupée.

Une vidéo prise par B'Tselem montre le petit Wadi Massouadeh en pleurs, entouré par des soldats israéliens dans une rue de la ville palestinienne, puis emmené dans un jeep avec un adulte palestinien. Ces images ont été diffusées par les médias israéliens.

Selon B'Tselem, les militaires israéliens ont conduit Wadi chez lui, ont interpellé son père et les ont détenus tous deux pendant une demi-heure. Le père était menotté et avait les yeux bandés.

Le père et l'enfant ont ensuite été remis à la police palestinienne qui les a interrogés et relâchés.

Plus tard, dans une entrevue à la télévision, le petit garçon a reconnu avoir lancé une pierre qui était selon lui destinée à un chien, mais qui aurait malencontreusement frappé une voiture.

B'Tselem souligne que l'interpellation de l'enfant est illégale, car l'âge de la responsabilité pénale en Israël et en Cisjordanie est de 12 ans. Dans un communiqué, l'armée israélienne a affirmé que le garçonnet avait mis en danger les passants en lançant sa pierre.

Reuters

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.