NOUVELLES

Un juge ordonne la fin des inspections génitales des détenus de Guantanamo

11/07/2013 07:18 EDT | Actualisé 10/09/2013 05:12 EDT

WASHINGTON - Un juge fédéral américain a ordonné au gouvernement, jeudi, de cesser les inspections génitales des détenus de la base de Guantanamo qui veulent rencontrer leurs avocats.

Royce Lamberth, juge de la cour fédérale à Washington, a ordonné aux gardiens de la prison de Guantanamo de limiter les fouilles à la taille du pantalon des détenus. Les gardiens pourront aussi secouer le pantalon des détenus pour déloger tout objet interdit qui pourrait s'y trouver, mais pas plus.

Les détenus se sont récemment plaints que les gardiens avaient commencé à toucher et à tenir leurs parties génitales et à inspecter leur région anale durant les fouilles.

Les avocats des prisonniers affirment que ces inspections détaillées ont commencé quand les détenus ont dû se rendre dans un autre lieu de la base que la prison pour rencontrer leurs avocats.

Les avocats affirment que certains détenus ont refusé de se rendre à l'endroit désigné pour les rencontres parce qu'ils ne voulaient pas se soumettre à l'inspection de leurs parties génitales.

PLUS:pc