Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les dernières paroles des condamnés à mort mises en ligne par le Texas

Les dernières paroles fortes de prisonniers condamnés à mort
AFP

Comme si l'application de la peine de mort ne faisait pas suffisamment froid dans le dos, le site internet du département de la justice pénale du Texas a récemment entrepris de publier l'intégralité des dernières déclarations de condamnés au moment de leur exécution.

Cette initiative déconcertante a été mise en place au moment même où le Texas exécutait, en juin dernier, son 500ème prisonnier depuis décembre 1982 - date à laquelle la peine de mort a été rétablie dans cet état du sud. Avant cela, un moratoire imposé en 1968 dans tout le pays par la Cour Suprême -qui jugeait alors la peine capitale "cruelle"- y empêchait toute condamnation à mort.

Touchantes, étonnement concises ou très poétiques, ces dernières paroles de condamnés se révèlent aussi parfois surprenantes. Si certains s'excusent du mal qu'ils ont pu faire, d'autres choisissent, par exemple, de dénoncer la cruauté du châtiment qui leur est réservé (voir le diaporama ci-dessous).

Plus de 1300 exécutions depuis 1976

Avec 500 exécutions et toujours 300 prisonniers dans les couloirs de la mort, le Texas est actuellement l'état le plus enclin à utiliser la peine capitale aux États-Unis. Loin derrière, arrivent ensuite la Virginie, avec 110 exécutions, et l'Oklahoma, avec 105 exécutions.

Lors de l'exécution de Kimberly McCarthy le 26 juin 2013, Amnesty International avait tenu à rappeler que parmi toutes les personnes exécutées au Texas, certaines souffraient de troubles mentaux graves ou de handicaps psychiques. L'association avait aussi dénoncé la présence de délinquants mineurs au moment des faits et des accusés ayant été défendus "de manière lamentable alors que leur vie était en jeu".

Au total, depuis la fin du moratoire en 1976, plus de 1 300 condamnés ont été exécutés dans tout le pays qui reste, avec l'Inde et le Japon, l'une des rares démocraties libérales à appliquer la peine capitale.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.