NOUVELLES

Roumanie: délégation FMI-UE à Bucarest, nouvel accord en vue

11/07/2013 12:08 EDT | Actualisé 10/09/2013 05:12 EDT

Une délégation du Fonds monétaire international (FMI) et de l'Union européenne se rendra en Roumanie la semaine prochaine pour discuter d'un nouvel accord avec Bucarest, a annoncé jeudi le représentant du FMI à Bucarest.

La mission attendue le 17 juillet analysera "les développements économiques récents et les priorités en termes de réformes", a précisé le FMI.

En proie à la récession, la Roumanie avait obtenu en 2009 un prêt de 20 milliards d'euros du FMI et de l'UE en échange d'une cure draconienne d'austérité. En mars 2011 elle avait conclu un nouvel accord, de type préventif, sur une ligne de crédit de 5 milliards d'euros, dont aucun euro n'a été tiré.

Le mois dernier, le FMI a annoncé que cet accord avait été couronné de succès, Bucarest ayant rempli l'essentiel de ses engagements.

Le gouvernement de centre gauche de Victor Ponta a notamment tenu sous contrôle le déficit public, échappant à la procédure de déficit excessif ouverte par Bruxelles.

Il a également mis en bourse des paquets d'actions de plusieurs grandes compagnies énergétique et organisé un appel d'offres pour la vente du fret ferroviaire, une opération dont le résultat a toutefois été critiqué.

M. Ponta a récemment indiqué que son gouvernement comptait ouvrir courant juillet les négociations avec le FMI et l'UE sur un nouvel accord de type préventif, destiné à renforcer la crédibilité de la Roumanie auprès des marchés et des investisseurs.

mr/gg

PLUS:afp