NOUVELLES

Rio Tinto Alcan déménage son siège social montréalais à côté du Centre Bell

11/07/2013 02:21 EDT | Actualisé 10/09/2013 05:12 EDT

MONTRÉAL - Rio Tinto Alcan va déménager son siège social dans une nouvelle tour de bureaux de 26 étages actuellement construite par Cadillac Fairview à côté du Centre Bell, où le Canadien de Montréal dispute ses matchs locaux.

Quelque 800 employés de la division aluminium du géant de la mine Rio Tinto occuperont un espace d'une superficie de 18 000 mètres carrés aux huit derniers étages de la Tour Deloitte.

Le déménagement, qui doit avoir lieu durant l'automne de 2015, permettra à Rio Tinto Alcan de profiter de quelque 1000 mètres carrés d'espace supplémentaire par rapport à ses locaux actuels de la Maison Alcan, un ensemble d'édifices plus âgés situés le long de la rue Sherbrooke, à proximité du Musée des beaux-arts de Montréal.

L'entreprise a songé à un autre lieu, mais la Tour Deloitte a été choisie à la suite d'un examen détaillé des possibilités offertes, a affirmé Claudine Gagnon, porte-parole de Rio Tinto Alcan.

«Nous avons dû faire une analyse complète et voir quelle était la meilleure option pour nous», a-t-elle indiqué.

Alcan, dont Rio Tinto a fait l'acquisition en 2007 en échange d'une somme de 38,1 milliards $ US, a établi son siège social au centre-ville de Montréal il y a plus de 80 ans.

L'entreprise a également confirmé jeudi que son siège social actuel avait été vendu. Elle a cependant refusé de préciser le prix de la vente de même que l'identité de l'acheteur, qui dévoilera lui-même ce qu'il entend faire des locaux acquis.

Rio Tinto cherche à réduire ses coûts depuis l'acquisition d'Alcan. Mme Gagnon n'a pas voulu préciser combien d'argent serait épargné grâce au déménagement dans des locaux loués.

Le producteur d'aluminium sera le plus important occupant de la nouvelle tour, qui sera érigée entre le Centre Bell et la gare Windsor.

Cadillac Fairview, le bras immobilier du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (RREO), compte investir jusqu'à deux milliards $ au cours des 15 prochaines années afin de transformer le secteur entourant le Centre Bell, incluant 200 millions $ dans la construction de la Tour Deloitte.

La Tour Deloitte est le premier immeuble de bureaux détenu et financé par des intérêts privés à être construit à Montréal en plus de 20 ans.

PLUS:pc