NOUVELLES

Pyongyang prépare ses missiles pour le 60e anniversaire de la fin de la guerre de Corée

11/07/2013 11:22 EDT | Actualisé 10/09/2013 05:12 EDT

La Corée du Nord prépare une grande parade militaire pour le 60e anniversaire de la fin de la guerre de Corée, à l'occasion de laquelle le régime pourrait exposer ses missiles à capacité nucléaire, s'il en possède, a rapporté vendredi l'agence Yonhap.

La surveillance par satellite a révélé que plus de 10.000 soldats nord-coréens répétaient pour cette parade à l'aéroport Mirim, près de Pyongyang, selon l'agence sud-coréenne, citant une source militaire.

Des missiles de courte et moyenne portée ont par ailleurs été installés sur des lanceurs. Le ministère sud-coréen de la Défense a refusé de confirmer cette information.

Les experts sud-coréens suivent ces préparatifs avec attention, attendant de savoir si Pyongyang présentera des missiles à capacité nucléaire.

Après avoir procédé à son troisième essai nucléaire le 12 février dernier, la Corée du Nord avait indiqué avoir "utilisé un engin miniaturisé et plus léger" susceptible d'être fixé sur l'ogive d'un missile à longue portée.

La guerre de Corée a pris fin le 27 juillet 1953 par un armistice. Faute de traité de paix, les deux Corées restent depuis techniquement en guerre.

Le conflit a déchiré la péninsule de 1950 à 1953, faisant selon les estimations entre deux et quatre millions de morts, et a débouché sur la création d'une zone tampon sur la frontière la plus armée du monde.

Le 27 juillet est célébré en Corée du Nord comme le "Jour de la victoire".

lim/pj/gab/tj

PLUS:afp