Avec les beaux jours, quoi de plus agréable qu'un pique-nique en famille ou entre amis? Voilà une belle façon de pimenter un barbecue, ou tout simplement de ne pas faire de barbecue!

Mais attention, certains aliments ne se prêtent pas au jeu du pique-nique. Ou encore ne sont pas un choix santé.

Voyez notre album photos sur les meilleures idées... et les pires. Ou comment rester simple, délicieux et santé.

Loading Slideshow...
  • Flop: des burgers

    Un seul burger (sans la sauce) dans du pain recèle 270 calories et 4 grammes de gras saturé. Et n'est pas si facile que ça à manger dehors, finalement.

  • Top: de la pastèque

    Ce fruit contient du sucre mais peu de calories, est facile à emporter (coupé en morceaux par exemple) et agréable à manger l'été.

  • Top: des épis de maïs

    Vous pouvez les griller avant de partir, les envelopper dans du papier alu et hop, c'est parti! Essayez-les avec du poivre et du parmesan rapé plutôt que du sel et du beurre.

  • Flop: des sandwiches d'effiloché de porc

    La version traditionnelle de ce plat renferme bien trop de gras et de calories, et n'est pas si facile que ça à emporter.

  • Top: du poisson et des fruits de mer grillés

    Pauvre en calories, le poisson ou les fruits de mer grillés sont délicieux à manger froid.

  • Flop: du poulet frit

    Voilà une pure hérésie alimentaire qui renferme du gras, des calories et beaucoup trop de sodium. À oublier.

  • Top: du poulet cuit au four

    Faites griller vous-même votre poulet maison dans le four. Si vous l'aimez croustillant, enveloppez-le d'une fine croûte avant de le cuire.

  • Flop: de la salade de pommes de terre

    Un désastre alimentaire, sans oublier le fait que la mayonnaise ne se conserve pas très bien à la chaleur.

  • Flop: des Hot Dogs

    Tout dépend de ce que vous rajoutez aux hot dogs! En général, il faut savoir qu'ils renferment beaucoup trop de sel.

  • Top: des brochettes de poulet, de légumes et de fruits

    Facile à préparer et à emmener. Des brochettes, des morceaux de poulet, des légumes coupés (oignon, poivron, courgette...) et des fruits (ananas, pêche...), et le tour est joué!

  • Top: de la salade de fruits

    Difficile de se tromper avec ce classique. Coupez les fruits avant de partir pour les manger plus facilement une fois assis sur l'herbe.

  • Top: de la salade de choux

    La salade de choux traditionnelle contient peu de gras et de calories et se prête facilement au jeu du déménagement. Un choix santé.

  • Top: de la salade de pâtes ou de riz

    Avec les pâtes ou le riz cuits et refroidis, vous pouvez être créatifs. Ajoutez-y du fromage feta, des tomates, des poivrons, des légumes grillées... et une petite vinaigrette à base de moutarde pour relever le tout. Facile à conserver également.

  • Flop: des trempettes et des croustilles

    Non et non. Ne cédez pas à la facilité!

  • Flop: du thé glacé sucré

    Bourré de sucre, le thé glacé est un mauvais choix. Ou alors faites-le vous même.

  • Top: des trempettes et des croustilles maison

    Choisissez des edamame (fèves de soja) pré-cuites, du guacamole avec du pain pita complet, des bâtonnets de patates douces rôties au four avec de l'huile d'olive et des herbes de provence, des croustilles d'algues (dans les magasins asiatiques) ou de choux frisé...

  • Flop: de la viande froide à la coupe

    Premièrement, la viande froide n'est pas du tout un choix santé (doit-on rappeler pourquoi?). Deuxièmement, elle se conserve mal à la chaleur. Donc on oublie.

  • Flop: des oeufs mayonnaise

    Difficiles à emporter, ils renferment beaucoup de gras. Sans oublier que la mayonnaise se conserve mal à la chaleur. Essayez plutôt des oeufs durs tout simples avec un petit peu de sel.

  • Top: de la tarte aux pommes

    Une bonne tarte faite maison est non seulement un pur plaisir, mais aussi un classique des pique-niques. En plus, elle se transporte assez bien.

  • Flop: des brownies

    Les brownies achetés à la boutique du coin sont terribles. Gras et caloriques!

  • Flop: de la limonade

    Comme le thé glacé, la limonade (toute prête) est pleine de sucre. Emmenez plutôt de l'eau avec des citrons, ou encore des concombres. Essayez de l'eau fraîche avec un mélange de concombre, de menthe, de gingembre et de citron, à préparer la veille.

  • Top: des s'mores

    Ce n'est pas le choix le plus santé, mais si vous les faites vous-même avec du chocolat noir et des biscuits au blé complet, vous vous ferez plaisir tout en limitant les dégâts.

  • Top: des tomates cerises

    Tellement faciles à emporter et à manger!

  • Top: une assiette de fruits et de fromages

    Une assiette de fromages coupés en morceaux (ou pas) et de fruits frais, quoi de plus simple, facile à emporter (séparement) et résistant à la chaleur? Essayez le gruyère, l'emmental, le Oka, le bleu, la mozarella... avec des raisins, des figues séchées, des fraises, du melon...