NOUVELLES

NBA - Transfert - Les Lakers se séparent de Metta World Peace

11/07/2013 08:44 EDT | Actualisé 10/09/2013 05:12 EDT

La franchise NBA des Los Angeles Lakers s'est séparée jeudi de son ailier Metta World Peace, qui a ensuite annoncé sur Twitter qu'il allait partir jouer en Chine.

Les Lakers ont utilisé la clause d'amnistie, mise en place lors de la signature de l'accord collectif de travail fin 2011, pour se séparer sans pénalité financière d'un joueur de leur effectif.

World Peace, qui s'appelait encore Ron Artest quand il a rejoint les Lakers en 2009, a enregistré 12,4 points et 5 rebonds de moyenne la saison passée pour les Lakers, qui ont été éliminés au 1er tour des play-offs par San Antonio.

Il a également joué pour Houston, Sacramento, Indiana et Chicago durant une carrière NBA de 14 ans, marquée notamment par le spectaculaire épisode de la bagarre du Palace d'Auburn Hills, lorsqu'il s'était battu dans les tribunes avec un spectateur qui avait lancé un gobelet de bière dans sa direction.

"Je vais jouer en Chine pour l'équipe de Yao Ming (ancien joueur NBA devenu propriétaire d'une équipe dans son pays), j'ai hâte d'être à Shanghai", a indiqué World Peace sur Twitter après l'officialisation de son départ.

La semaine dernière, le pivot vedette Dwight Howard avait choisi de ne pas signer un nouveau contrat avec les Lakers et de partir vers Houston.

Depuis, la franchise de Los Angeles a recruté le pivot Chris Kaman (11,8 pts et 8 rebonds de moyenne en carrière) et l'arrière-ailier Nick Young (11,3 pts).

Les Lakers cherchent aussi à faire revenir l'arrière remplaçant Jordan Farmar, qui jouait en Turquie et dont ils s'étaient séparés en 2010 après leur seizième et dernier titre de champion NBA.

bpe/bap

PLUS:afp