NOUVELLES

Mont-Saint-Michel: abbaye gratuite, fin de grève en vue

11/07/2013 12:05 EDT | Actualisé 10/09/2013 05:12 EDT

L'abbaye du Mont-Saint-Michel, monument touristique très fréquenté sur la côte normande, dans l'ouest de la France, pouvait à nouveau être visité jeudi après trois jours de fermeture, au 38e jour d'une grève du personnel, ont annoncé direction et syndicats.

Le monument pouvait être visité gratuitement jeudi, ce qui risque de ne plus être le cas vendredi si les négociations pour mettre fin à cette grève aboutissent dans la nuit.

"Nous n'avons jamais été aussi près d'un accord mais il nous manque certaines garanties", a déclaré à l'AFP Serge Poisson, délégué CGT de l'abbaye.

Les 45 agents sont en grève depuis le 3 juin pour protester contre la suppression depuis cette date des navettes réservées aux habitants et aux travailleurs du mont pour les trajets entre la côte et le rocher.

Désormais ils doivent prendre les navettes publiques, souvent bondées, qui s'arrêtent à 400 m du rocher.

Le mouvement a débuté le 3 juin, mais jusqu'à lundi, l'abbaye, qui reçoit entre 7.000 et 9.000 visiteurs par jour en très haute saison, a été ouverte quasiment tous les jours et gratuite (contre neuf euros habituellement).

clc/am/nou

PLUS:afp