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Microsoft annonce une refonte de son organisation interne

11/07/2013 05:02 EDT | Actualisé 10/09/2013 05:12 EDT

Le groupe informatique Microsoft, qui cherche à regagner du terrain face aux rivaux Apple et Google, a annoncé jeudi une refonte de son organisation interne, censée le rendre plus efficace.

"Nous nous regroupons derrière une stratégie unique en tant qu'entreprise unique. Pas une collection de stratégies dans des divisions", a indiqué le directeur général Steve Ballmer, dans un courriel à tous les salariés rendu public par le groupe.

Microsoft comptait jusqu'ici une série de divisions structurées autour de ses produits (le système d'exploitation Windows, la suite de bureautique Office, le moteur de recherche Bing, la console de jeux vidéo Xbox...), avec chacune ses équipes d'ingénierie, de marketing, ou de finance.

Le géant américain veut désormais "davantage de collaboration" et s'organisera autour de huit grandes fonctions transversales avec une seule division financière, une seule pour le marketing, une seule pour la recherche ou encore une seule d'ingénierie. Les produits seront regroupés dans cette dernière en quatre catégories: systèmes d'exploitation, applications, informatique dématérialisée (cloud), et appareils.

La transformation s'étalera sur les douze prochains mois.

L'objectif est d'avoir "un message plus cohérent" envers les clients et les développeurs d'applications, selon Steve Ballmer, qui appelle à "voir la ligne de produits de manière globale et non comme une série d'îlots".

Ce "réalignement de grande portée" doit permettre "d'innover avec davantage de vitesse, d'efficacité et de compétence dans un monde changeant rapidement", a-t-il encore expliqué.

Interrogé lors d'une conférence téléphonique, M. Ballmer a assuré qu'il n'y avait "pas de licenciements prévus".

Les fonctions des hauts dirigeants du groupe ont en revanche été redistribuées. Parmi les quelques-uns pour lesquels aucun poste exact n'est annoncé, l'actuel responsable de la recherche et de la stratégie Craig Mundie va jusqu'à fin 2013 "consacrer 100% de son temps à un projet spécial pour moi", indique M. Ballmer sans plus de précisions.

Il a aussi précisé que l'initiative entrait dans le cadre du recentrage du groupe vers les services et les appareils électroniques.

Microsoft, dont les logiciels restent très associés à l'univers du PC, souffre de la crise profonde de ce marché.

Il avait totalement remanié fin octobre son système d'exploitation Windows pour l'adapter aux écrans tactiles des smartphones et des tablettes, deux créneaux où il s'est fait largement distancer par Apple et Google (via son logiciel Android utilisé par de nombreux fabricants).

M. Ballmer a encore souligné jeudi que le mobile était une des priorités.

"Le succès dans les appareils mobiles, Windows, Office 365 et (la plateforme dématérialisée) Azure sera fondamental", écrit-il, ajoutant que "Xbox et Bing seront aussi des contributeurs clés dans l'avenir au succès financier".

L'action Microsoft a clôturé sur un gain de 2,84% à 35,69 dollars.

"La nouvelle stratégie est très sensée, étant donné les demandes des consommateurs pour une expérience plus unifiée à travers des appareils" différents, a commenté la banque Barclays.

Le succès d'Apple et d'Android repose ainsi sur l'écosystème qu'ils ont bâti autour de leurs produits, qui fidélise aussi leurs clients.

Vu l'ampleur des changements, Barclays craint toutefois un ralentissement des résultats du groupe à court terme et une perte de transparence à plus long terme sur les résultats financiers des différentes activités, qui pourrait représenter une "frustration" pour les investisseurs.

soe/sl/sam

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