BIEN-ÊTRE

Mary Helen Bowers, coach de stars comme Natalie Portman à New York: «L'exercice est une façon de chouchouter son corps»

11/07/2013 01:18 EDT | Actualisé 10/09/2013 05:12 EDT
Getty
NEW YORK, NY - NOVEMBER 30: Mary Helen Bowers attends the New York Premiere of 'Black Swan' at the Ziegfeld Theatre on November 30, 2010 in New York City. (Photo by Jim Spellman/WireImage)

L'ancienne danseuse étoile américaine Mary Helen Bowers s'est fait connaître en coachant Natalie Portman sur le film Black Swan. Elle a confié à Relaxnews les clés de la motivation, du bien-être et de la forme au quotidien, pour vivre sainement et sereinement.

Relaxnews: En termes d'alimentation et de sport, quelles sont les erreurs les plus fréquentes chez vos clients ?
Mary Helen Bowers : En ce qui concerne le sport et l'alimentation, de nombreuses personnes ont une approche extrême du tout ou rien. Elles sont soit constamment en entraînement avec une alimentation très équilibrée, soit elles n'ont pas fait de sport depuis des lustres et ne se nourrissent pas sainement. C'est vrai que chez les danseuses c'est souvent tout ou rien, et j'ai beaucoup souffert de cela. L'exercice et une alimentation saine et équilibrée devraient faire partie du quotidien. Pour être belle et se sentir bien il est important de faire du sport, de bien manger, de boire beaucoup d'eau et de dormir assez. Pour moi, l'exercice est avant tout une façon de chouchouter son corps. 

R.: Quel serait le conseil numéro un pour être en meilleure forme ?
M.H.B.: La chose la plus importante est l'engagement. Il faut se souvenir que la vie est intense et imprévisible. C'est un cercle vertueux, plus on a d'activités et de stress, plus il est nécessaire de faire du sport pour sa santé. Prenez le sport comme une manière de chouchouter votre corps - cela en vaut la peine et permet d'avoir une vie plus saine et plus heureuse. 

R.: Comment se tenir à ses séances lorsqu'on est très occupé ?
M.H.B.:  Il est important d'avoir une certaine souplesse par rapport à ses entraînements. Si vous n'avez pas le temps ou les moyens d'aller dans une salle de sport, faites du sport à la maison. Cela fait gagner plein de temps. Nous proposons depuis peu un programme Custom Workout qui permet à nos membres de personnaliser leurs entraînements depuis leur ordinateur ou appareils mobiles suivant leurs objectifs et leur disponibilité. On n'a donc pas d'excuse pour ne pas trouver du temps!

R.: Quels sont vos encas préférés après un entraînement ?
M.H.B.:  Si mes muscles sont vraiment fatigués, j'aurais peut-être besoin d'un peu plus de protéines - les oeufs durs et les fruits sont parfaits pour réparer les muscles et se rassasier sans trop abuser. J'ai tendance à grignoter beaucoup de fruits frais et des amandes. Les craquelins complets avec un peu de beurre de cacahuète ou un peu de fromage allégé sont aussi pas mal, mais il faut en manger raisonnablement.

R.: Quel est votre petit-déjeuner type ?
M.H.B.:  Je mange du porridge la plupart du temps le matin cuit dans de l'eau, des pruneaux avec des amandes ou des noix. Lorsque je voyage, ou les week-ends, j'ai tendance à manger plus d'oeufs, brouillés ou durs, avec de la salade et du pain complet. J'adore aussi les pains nordiques noirs que l'on trouve en Europe.

R: Quel est votre conseil numéro un pour une alimentation plus équilibrée ?
M.H.B.:  Je crois qu'il est important d'éviter les extrêmes. J'essaie de boire assez d'eau et de consommer beaucoup de fruits et légumes frais ainsi que des protéines maigres et de bonnes graisses comme l'huile d'olive, les avocats et les noix. Les aliments complets sont très importants et j'aime aussi beaucoup les produits laitiers. J'essaie le plus possible d'éviter la farine blanche et le sucre, mais il faut bien se faire plaisir de temps en temps. C'est la clé pour rester heureux. 

R.: Quelle est votre devise ?
M.H.B.:  Fais ce que tu peux quand tu le peux et ne te sous-estimes jamais. J'aime aussi me fixer des objectifs ambitieux et me donner beaucoup de mal pour les atteindre. 

R: Quels petits plaisirs vous accordez-vous et à quelle fréquence ?
M.H.B.:  J'adore les bons fromages, le vin et le chocolat. Avec modération on peut les apprécier chaque semaine voire chaque jour.

R: Avez-vous parfois des problèmes de motivation ?
M.H.B.:  Bien sûr. La vie est une lutte pour nous tous -- cela fait partie de notre condition. Cela dit, j'essaie vraiment de rester positive et concentrée. Si j'ai besoin de motivation pour m'entraîner, j'essaie de me concentrer sur mes sensations d'après exercice. C'est tellement énergisant de faire du sport que cela peut aussi être valorisant. L'activité joue un rôle important dans l'estime de soi et de son corps.

R: Quelle est votre approche du bonheur dans la vie ?
M.H.B.:  Je pense que pour être vraiment heureux, la clé réside dans l'équilibre. Travaillez dur, mangez correctement, et faites du sport quand vous le pouvez. C'est aussi tellement important de trouver un hobby ou une carrière qui donne le sentiment de se donner à fond et d'être épanouie, et aussi de s'entourer de personnes aimantes et positives qui veulent que vous réussissiez.

Cette ancienne danseuse étoile du New York City Ballet du Lincoln Center, a mis au point un programme d'entraînement physique associant danse et fitness appelé Ballet Beautiful, il y a quelques années à Soho (New York). Des célébrités comme les mannequins Lily Aldridge et Erin Heatherton raffolent de ses cours.

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