BIEN-ÊTRE

Les travaux de la Cité musicale de l'Ile Seguin débuteront au printemps 2014

11/07/2013 01:44 EDT | Actualisé 10/09/2013 05:12 EDT

Projet phare du département des Hauts-de-Seine, la maquette de la Cité musicale de l'Ile Seguin a été dévoilée lors d'une conférence de presse. Les travaux de ce lieu dédié aux musiques actuelles et à la musique classique, dont les plans ont été confiés aux architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines, débuteront au printemps 2014 pour une ouverture au public prévue en 2016.  

Le contrat de partenariat de ce grand projet a été signé, ce jeudi, à l'Hôtel du Département à Nanterre, en présence des différents protagonistes, notamment le département des Hauts-de-Seine, le groupement composé de Bouygues Bâtiment Ile-de-France/Sodexo/Ofi Infravia/TF1, les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines, et Pierre Lescure, Président du Comité de Direction Artistique de Tempo Ile Seguin. 

Présentée comme l'un des principaux lieux de la "Vallée de la Culture" par le Président du Département Patrick Devedjian, la Cité musicale, équipement unique en France et en Europe, sera installée en pointe aval de l'Ile Seguin, ancien site industriel des usines Renault, propriété des Hauts-de-Seine.

Avec un coût évalué à 170 millions d'euros, ce projet sera constitué d'un auditorium de 1.100 places et d'une salle de spectacles de 4 à 6.000 places. Destinée à l'organisation de concerts et d'évènements, la Cité musicale accueillera aussi des actions pédagogiques, des formations musicales en résidence, des espaces de répétition et d'enregistrement, un espace dédié aux entreprises et aux commerces. 

Les travaux de la Cité musicale débuteront au printemps 2014. La mise à disposition au public est prévue, quant à elle, pour juin 2016. 

Site officiel du projet : http://cite-musicale-ile-seguin.hauts-de-seine.net/

sg/ls