NOUVELLES

Le niveau de la rivière Richelieu est en baisse après avoir suscité des craintes

11/07/2013 12:02 EDT | Actualisé 10/09/2013 05:12 EDT

MONTRÉAL - Soupir de soulagement en Montérégie alors que le niveau de la rivière Richelieu a finalement commencé à baisser en mi-journée jeudi.

Les autorités de sécurité civile avaient placé le sud de la rivière sous haute surveillance en raison d'un niveau d'eau frôlant le seuil d'inondation, jeudi matin.

Les secteurs visés étaient ceux situés entre Saint-Jean-sur-Richelieu et le lac Champlain, soit les municipalités de Noyan, Henryville, Venise-en-Québec et Sainte-Anne-de-Sabrevois, notamment. Un terrain de camping a d'ailleurs été légèrement inondé à Venise.

À Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix, le niveau du Richelieu avait atteint 30,15 mètres jeudi matin alors que le seuil d'inondation se situe à 30,27 mètres, soit à peine 12 centimètres plus haut.

Cependant, les forts vents du sud, qui poussaient l'eau du Lac Champlain dans le Richelieu mercredi ont diminué d'intensité et viré au nord-ouest jeudi et le niveau a commencé à baisser. Puisqu'on ne prévoit pas de précipitations pour les prochaines jours, on estime que le pire est passé.

La situation s'était envenimée après les pluies abondantes et constantes du mois de juin, ce qui avait fait monter le niveau du Lac Champlain au seuil critique.

-

PLUS:pc