NOUVELLES

Le Canada remporte une médaille d'argent et une autre de bronze à l'Universiade

11/07/2013 05:45 EDT | Actualisé 10/09/2013 05:12 EDT

KAZAN, Russie - Le Canada a porté son total de médailles à huit à l'Universiade d'été de la Fédération internationale du sport universitaire (FISU), jeudi, après que la nageuse Katherine Savard ait décroché l'argent et que l'haltérophile Marie-Ève Beauchemin-Nadeau se soit adjugé le bronze.

Savard, de Pont-Rouge, a terminé deuxième au 50 mètres papillon. La nageuse de 20 ans a ainsi obtenu sa première médaille dans une compétition internationale en vertu de son temps de 26,05 secondes. Elle a du même coup amélioré le record canadien sur la distance — qu'elle détenait — de 26,20 secondes établi en juin.

«C'était serré», a dit Savard. «J'ai battu mon propre record, donc je suis surtout heureuse de ça. C'est une belle sensation que de pouvoir compétitionner dans une piscine olympique dans le cadre d'événements internationaux.»

La Bélarusse Aliaksandra Herasimenia a triomphé en 25,84 secondes. Sandrine Mainville, de Boucherville, a abouti en huitième position en 26,85.

Beauchemin-Nadeau, de Candiac, a terminé troisième dans la catégorie des moins de 75 kilos. Il s'agissait de sa deuxième médaille à l'Universiade, puisqu'elle avait également gagné le bronze aux Jeux de Shenzhen, en Chine, en 2011.

«Ma performance aujourd'hui n'était pas aussi bonne que je l'aurais souhaité, mais l'objectif était de remporter la médaille de bronze et j'ai réussi, donc je suis très heureuse», a mentionné Beauchemin-Nadeau, qui étudie en médecine à l'Université de Sherbrooke. «C'était un test pour moi, après avoir accepté de monter chez les 75 kilos. C'était ma première compétition internationale dans cette catégorie et de manière générale ça s'est bien passé»

La Québécoise était troisième après l'arraché avec 103 kilos, et elle a ajouté 130 kilos à l'épaulé-jeté pour un total de 233.

Le Canada est 22e au classement des médailles de la compétition avec un disque doré, trois d'argent et quatre de bronze.

PLUS:pc