NOUVELLES

L'attaquant de l'Impact Marco Di Vaio ira au match des étoiles de la MLS

11/07/2013 09:11 EDT | Actualisé 10/09/2013 05:12 EDT

MONTRÉAL - L'attaquant de l'Impact Marco Di Vaio est devenu le premier joueur dans l'histoire du onze montréalais à être invité à un match des étoiles de la MLS, jeudi, quand le circuit a annoncé que sa sélection pour la rencontre du 31 juillet prochain avait été décrochée au moyen d'un concours sur jeu vidéo.

La nouvelle devait initialement être annoncée sous embargo à 11h30, jeudi. Le président de l'Impact, Joey Saputo, a toutefois vendu la mèche un peu avant 9h, jeudi matin, quand il a félicité l'avant-centre italien sur son compte Twitter.

Di Vaio a remporté le concours après avoir marqué 73 838 buts en une semaine dans le monde virtuel des jeux vidéos, alors que les amateurs de soccer ont été invités à tenter de marquer sur «FIFA Soccer 13» avec leur Xbox 360 ou leur PlayStation 3, de midi le 3 juillet jusqu'à midi le 10 juillet.

Un but égalait à un vote et Di Vaio a été le 11e joueur choisi en vue du match que les étoiles de la MLS disputeront au club italien AS Roma à Kansas City à la fin du mois. Un scrutin effectué auprès des partisans, à l'aide de Twitter et de messages-textes, avait auparavant permis de choisir 10 joueurs, dont les attaquants Thierry Henry, des Red Bulls de New York, et Chris Wondolowski, des Earthquakes de San Jose.

Robbie Keane, du Galaxy de Los Angeles, a terminé deuxième derrière Di Vaio dans le cadre du concours avec 69 797 buts. En tout, 488 611 filets ont été marqués par les attaquants de la MLS admissibles au concours.

Ce mode de sélection pour un match des étoiles est une première dans le monde du sport professionnel, selon Electronic Arts (EA), entreprise qui a conçu le jeu utilisé pour le concours.

La composition du reste de l'équipe, qui sera déterminée par l'entraîneur de l'équipe d'étoiles Peter Vermes et aussi par le commissaire de la MLS Don Garber, sera dévoilée plus tard.

Le suspense en ce qui concerne le choix de Di Vaio a été un peu gâché quand Saputo a félicité son attaquant sur son compte Twitter, vers 8h50.

«Auguri @divaio9 pour ta sélection aux match des étoiles 2013», a écrit le président de longue date du onze montréalais, avant d'ajouter en anglais: «Premier joueur de l'Impact à être choisi dans l'équipe d'étoiles MLS».

Cependant, à ce moment-là on ne pouvait retrouver la nouvelle ni sur le site web de la MLS, ni sur celui de l'Impact au même moment. Un communiqué ne semblait pas avoir été envoyé aux médias, tandis que les comptes Twitter officiels de l'Impact et de la MLS ne signalaient rien à cet effet non plus.

Une dizaine de minutes après avoir été diffusé, le message de Saputo a été effacé.

Ce fait cocasse mis à part, Di Vaio mérite sa sélection puisqu'il a 11 buts jusqu'ici cette saison, à égalité en première place dans la ligue avec Mike Magee, du Fire de Chicago. L'Italien de 37 ans est aussi premier dans la MLS pour les tirs au but (65) et les tirs cadrés (34).

«Je suis honoré d'être le premier joueur sélectionné au sein du onze des étoiles des partisans grâce aux millions de joueurs 'FIFA Soccer 13' dans le monde, a commenté Di Vaio par communiqué, jeudi. Je veux remercier tous mes partisans qui ont passé tellement d'heures à jouer 'FIFA Soccer 13' pour assurer ma place.»

L'Impact, qui a été fondé en 1993, évolue au plus haut niveau nord-américain, la MLS, depuis l'année dernière. Il en est présentement à sa deuxième campagne dans cette ligue et à la mi-saison, le club occupe le premier rang dans l'Association Est avec une fiche de 9-4-4.

PLUS:pc