DIVERTISSEMENT

Le film «Louis Cyr» en projections spéciales pour les sinistrés de Lac-Mégantic

11/07/2013 03:13 EDT | Actualisé 10/09/2013 05:12 EDT
Courtoisie

LAC-MÉGANTIC, Qc - Une série de projections spéciales et gratuites du film «Louis Cyr, l'homme le plus fort au monde» aura lieu à Lac-Mégantic ce vendredi, et plusieurs comédiens, dont Antoine Bertrand, seront de l'événement.

Le propriétaire du Cinéma Mégantic, François Painchaud, a eu l'idée d'organiser cette journée d'activités spéciales. Pour lui, il s'agit d'une façon de faire sa part à la suite de la tragédie qui a frappé sa municipalité.

«Nous faisons des présentations gratuites pour tenter de changer un peu les idées aux centaines de sinistrées toujours évacués. Les gens n'ont pas nécessairement la tête à ça, mais nous faisons ce qu'on peut pour les aider», a-t-il indiqué lors d'une entrevue avec La Presse Canadienne.

À l'instar de la mairesse, Colette Roy-Laroche, le propriétaire du cinéma local invite la population québécoise à ne pas rayer Lac-Mégantic de sa liste de destinations de voyage.

«Nous avons très peur pour l'avenir. Notre fréquentation a chuté de 90 pour cent dans la période qui est la plus importante de l'année pour nous. C'est notre commerce qui pourrait mourir, si ça continue», estime le propriétaire du Mégantic.

M. Painchaud, qui connaît lui-même plusieurs des victimes de la tragédie, affirme que tout le monde doit faire preuve de solidarité et se serrer les coudes pour traverser cette épreuve.

«Nous avons tous un ami ou un voisin qui est disparu. Au fur et à mesure que je vois les visages des disparus, je reconnais aussi ceux qui étaient des habitués de notre cinéma. Il ne faut pas chercher bien loin pour voir que nous sommes tous touchés», ajoute-t-il.

Toute la journée, vendredi, les vedettes du film seront dans la municipalité durement éprouvée après le déraillement et l'explosion d'un convoi pétrolier le week-end dernier. Ils présenteront leur film, mais seront aussi disponibles pour rencontrer le public et signer des autographes.

Le tournage en images:

«Louis Cyr»: le tournage du film

Explosion d'un train à Lac-Mégantic