NOUVELLES

CM 2010: 5 villes veulent se faire rembourser par les compagnies de construction

11/07/2013 11:49 EDT | Actualisé 10/09/2013 05:12 EDT

JOHANNESBURG - Au moins cinq villes d'Afrique du Sud qui ont accueilli des matchs de la Coupe du monde de football veulent se faire rembourser des millions de dollars qu'elles ont versés aux compagnies de construction qui ont bâti leurs stades et les infrastructures en vue du tournoi.

Ces compagnies ont gonflé les prix au moyen d'un système de collusion, a affirmé jeudi une association qui représente les municipalités.

L'Association des gouvernements locaux d'Afrique du Sud a fait savoir que Johannesburg, Le Cap, Durban, Port Elizabeth et Polokwane ont dû payer des sommes exagérées pour des projets de la Coupe du monde, et pourraient collectivement vouloir ravoir jusqu'à 3,9 milliards de rand (394 millions $) en dommages et intérêts.

Ces réclamations surviennent après une enquête plus étendue réalisée par la Commission de la concurrence, dans laquelle 15 compagnies ont accepté de payer une somme de 147 millions $ en amendes dans le cadre d'une entente qui avait pour but d'éviter les poursuites pour des projets «truqués» réalisés en Afrique du Sud entre 2006 et 2011.

PLUS:pc