NOUVELLES

Au moins 31 morts et 166 disparus dans les inondations dans l'ouest de la Chine

11/07/2013 02:16 EDT | Actualisé 10/09/2013 05:12 EDT

PÉKIN, Chine - Le bilan des inondations qui touchent l'ouest de la Chine a été porté à 31 morts et 166 disparus jeudi, alors que de fortes pluies continuaient de tomber sur plusieurs parties du pays.

Les inondations dans la province du Sichuan sont les pires depuis 50 ans dans certains secteurs. Plus de 220 000 personnes ont dû évacuer leur domicile dans la région.

À travers la Chine, au moins 46 personnes ont perdu la vie dans les intempéries depuis dimanche, selon le plus récent bilan du ministère des Affaires civiles et l'agence de presse officielle Chine nouvelle. Des milliers de maisons ont été détruites ou endommagées et les transports ont été complètement paralysés dans certaines régions.

Plusieurs des victimes recensées au Sichuan ont été ensevelies par un gigantesque glissement de terrain survenu à Dujiangyan. Au moins 18 personnes y ont laissé leur vie et 107 autres sont portées disparues.

Une colline entière s'est effondrée sur un regroupement de petits chalets de vacances où les citadins se rendent pour échapper à la chaleur de l'été, a déclaré un survivant à Chine nouvelle. Les lignes téléphoniques ont été coupées et les survivants ont dû escalader les amas de boue pour alerter les secours, a déclaré ce témoin.

Au moins 352 touristes avaient été secourus à Dujiangyan mercredi soir, selon Chine nouvelle.

Dans l'ensemble du Sichuan, les inondations ont fait au moins 31 morts et 166 disparus, d'après le département provincial des Affaires civiles.

Les inondations et les glissements de terrain sont courants dans les régions montagneuses de la Chine et tuent des centaines de personnes chaque année, mais dans certaines régions, les inondations actuelles sont les pires depuis un demi-siècle.

Selon les météorologues, les 94 centimètres de pluie tombés sur Dujiangyan en 40 heures sont les plus importantes depuis que des données à ce sujet ont commencé à être compilées, en 1954.

PLUS:pc