NOUVELLES

Nelson Mandela réagit bien aux traitements mais reste dans un état critique

10/07/2013 03:04 EDT | Actualisé 09/09/2013 05:12 EDT

JOHANNESBURG - Nelson Mandela réagit bien aux traitements médicaux qui lui sont prodigués, mais son état reste critique, a déclaré mercredi le président sud-africain, Jacob Zuma.

L'ancien président sud-africain, âgé de 94 ans, est hospitalisé depuis plus d'un mois.

M. Zuma a rendu visite au héros de la lutte anti-apartheid mercredi en soirée. Il s'est dit encouragé par la façon dont M. Mandela réagit aux traitements qu'il reçoit et a enjoint le public de continuer à lui démontrer son amour, pour lui donner du courage ainsi qu'à sa famille.

Hospitalisé le 8 juin pour une infection pulmonaire récurrente, selon la version du gouvernement, son état est considéré critique depuis deux semaines.

Le 95e anniversaire du lauréat du prix Nobel de la paix aura lieu le 18 juillet. Sur son fil Twitter, sa fondation a demandé aux citoyens du monde entier de participer à la Journée Mandela en faisant du bénévolat, dans le but d'inspirer les gens à s'impliquer pour créer un monde meilleur.

Le mouvement demande aux gens de donner 67 minutes de leur temps, en référence aux plus de 67 ans que M. Mandela a consacré à sa communauté, à son pays et au monde.

La fondation publie souvent sur son compte Twitter des citations du premier président noir d'Afrique du Sud, qui a passé 27 ans en prison pour sa lutte contre le régime raciste de l'apartheid.

Cette semaine, l'une de ces citations était: «La pauvreté abjecte est dégradante, c'est une atteinte à la dignité de ceux qui en souffrent. Cela atteint notre dignité à tous».

PLUS:pc