NOUVELLES

Mandela réagit au traitement, selon le président sud-africain

10/07/2013 03:00 EDT | Actualisé 08/09/2013 05:12 EDT

Nelson Mandela est toujours dans un état stable, mais critique. Il réagit au traitement qui lui est administré depuis son hospitalisation il y a plus d'un mois pour une infection pulmonaire, a déclaré mercredi le président sud-africain, Jacob Zuma.

« Nous sommes encouragés par le fait que Madiba (Mandela) réagit au traitement et nous appelons les gens à continuer à fournir un soutien et à le couvrir d'amour, ce qui donne de la force à lui et à sa famille », a déclaré Jacob Zuma après une visite au chevet de l'icône de la lutte anti-apartheid.

Les problèmes pulmonaires de Nelson Mandela, dont le 95e anniversaire est prévu le 18 juillet, datent de ses longues années de détention à Robben Island, près du Cap, durant lesquelles il a contracté la tuberculose. Avant sa libération en 1990, il a passé 27 ans en prison pour tentative de renversement du gouvernement de la minorité blanche afrikaner, à l'époque de l'apartheid.

L'épouse de Mandela, Graca Machel, a estimé la semaine dernière que l'hospitalisation de son mari avait donné aux Sud-Africains de toutes extractions l'occasion d'être à nouveau unis.

« Bien que Madiba éprouve parfois quelque inconfort, il souffre très rarement, mais il est bien », avait-elle ajouté en utilisant le surnom affectueux donné par les Sud-Africains à Nelson Mandela.

Reuters

PLUS:rc