NOUVELLES

Le mois sacré du Ramadan a commencé pour des millions du musulmans

10/07/2013 07:10 EDT | Actualisé 09/09/2013 05:12 EDT

DAMAS, Syrie - Des millions de musulmans à travers le monde ont commencé mercredi à observer le jeûne de l'aube au crépuscule, dans le cadre du mois sacré du Ramadan.

La date du début du jeûne varie selon les pays, puisqu'elle est déterminée par l'observation locale de la Lune. Mais pour la plupart des musulmans, le Ramadan a commencé mercredi.

Malgré la dureté apparente du Ramadan, qui interdit aux fidèles de manger, de boire, de fumer et d'avoir des relations sexuelles du lever au coucher du soleil, de nombreux musulmans apprécient cette période de l'année.

Le Ramadan est le mois durant lequel les musulmans croient qu'Allah a révélé les premiers versets du Coran au prophète Mahomet.

Les rues sont décorées de lanternes colorées, les familles se réunissent le soir pour rompre le jeûne, les dévots prient plus qu'à l'habitude et les croyants sont invités à faire des dons aux nécessiteux.

Mais la joie entourant le Ramadan est assombrie par les turbulences politiques en Égypte et la guerre en Syrie.

La guerre civile syrienne en est maintenant à sa troisième année. Selon l'ONU, au moins 93 000 personnes ont été tuées depuis le début du conflit.

Plus de quatre millions de Syriens risquent de souffrir de la faim parce qu'ils ne peuvent pas acheter de nourriture en raison des prix trop élevés, a indiqué le Programme alimentaire mondial.

PLUS:pc