NOUVELLES

La Chambre des représentants du Texas approuve des restrictions à l'avortement

10/07/2013 05:53 EDT | Actualisé 09/09/2013 05:12 EDT

AUSTIN, États-Unis - La Chambre des représentants du Texas a adopté de nouvelles restrictions à l'avortement, mercredi, lors d'une deuxième séance extraordinaire.

Il y a un peu moins de deux semaines, les républicains au Sénat n'avaient pu compléter l'étude du projet de loi avant l'expiration de la première séance extraordinaire, en raison de l'obstruction législative et de vives protestations.

Un vote final pourrait se tenir dès vendredi au Sénat.

Le vote en Chambre s'est collé en grande partie aux directives de partis, dans une proposition devenue un cheval de bataille des républicains.

Les manifestants se faisaient rares, mercredi, pour une étape sans grande surprise, après des jours de protestations par des partisans et des opposants au projet de loi, qui interdirait les avortements après 20 semaines, et restreindrait les endroits où ils peuvent être pratiqués.

Aucun autre enjeu au Texas que le projet de loi 2 n'a autant rallié ces dernières années les électeurs démocrates, les jeunes militants et les partisans des droits des femmes. Le Parti démocrate du Texas a participé à l'organisation de manifestations contre la proposition et en a profité pour récolter de nouveaux membres.

Les démocrates ont peu de chance toutefois de pouvoir bloquer la proposition dans une Chambre contrôlée par les républicains. Mais leurs plaidoiries pourront servir à ceux qui se tourneront vers les tribunaux fédéraux afin de tenter d'invalider les nouvelles mesures avant qu'elles n'entrent en vigueur.

PLUS:pc