NOUVELLES

Un mémorial en l'honneur des Canadiens morts en Afghanistan en tournée au pays

09/07/2013 11:32 EDT | Actualisé 08/09/2013 05:12 EDT

OTTAWA - Un monument commémoratif temporaire à la mémoire des Canadiens tombés au combat en Afghanistan a été érigé dans le Hall d'honneur du Parlement.

Le mémorial parcourra le pays au cours de la prochaine année, s'arrêtant dans les capitales des provinces, à l'approche du retrait définitif du Canada de l'Afghanistan, en mars prochain.

Sur les 190 plaques, faites de pierres de granit noir installées à l'origine sur un cénotaphe à la base militaire de Kadahar, sont gravées les photos des soldats et civils canadiens tués lors du conflit, ainsi que des soldats américains décédés sous le commandement canadien.

Le ministre de la Défense Peter MacKay a dévoilé le mémorial mardi, indiquant qu'il avait d'abord été démantelé à Kandahar à la fin de la mission de combat en 2011. Il sera éventuellement réassemblé à Ottawa.

Les derniers soldats canadiens en Afghanistan qui mènent actuellement une mission de formation des militaires locaux à Kaboul doivent plier bagage en mars. Leurs derniers équipements doivent rentrer au cours de l'été.

PLUS:pc