NOUVELLES

Le maire Ford demande aux Torontois de réduire leur consommation d'électricité

09/07/2013 04:32 EDT | Actualisé 08/09/2013 05:12 EDT

TORONTO - Le maire Rob Ford a réclamé un examen complet des procédures d'urgence déployées par la Ville de Toronto à la suite des précipitations record tombées lundi sur la métropole.

Les pluies torrentielles ont causé d'importantes pannes de courant et inondé des sous-sols, sans compter les voitures et passagers des transports en commun qui sont restés prisonniers des eaux pendant plusieurs heures.

Mardi matin, le courant était rétabli dans la plupart des quartiers de la ville. Le maire Ford a toutefois indiqué que le réseau «ne tenait qu'à un fil». Il a demandé aux Torontois d'éteindre tous les appareils électriques qui ne sont pas essentiels.

Mardi après-midi, quelque 20 000 foyers attendaient toujours d'être rebranchés au réseau. Au sommet de la panne, ils étaient plus de 300 000 clients à être plongés dans le noir.

Le maire Ford a remercié les équipes d'urgence pour leur travail. Il a toutefois demandé au directeur général de la Ville d'entreprendre un examen exhaustif pour déterminer comment Toronto pourrait améliorer ses procédures lorsque des situations d'urgence surviennent.

Plusieurs voies souterraines sont encore inondées ou fermées. Des arbres tombés bloquent encore quelques rues de la ville.

Une section du métro située dans l'ouest de la ville (des stations Jane à Kipling) était encore fermée mardi midi et certains trajets du train de banlieue GO Train étaient toujours affectés par le haut niveau d'eau.

«Encore une fois, Toronto a tenu bon — nous avons su braver la tempête», a soutenu Rob Ford lors d'une conférence de presse à l'hôtel de ville.

PLUS:pc