NOUVELLES

La rivière Chaudière portera toujours la trace de la catastrophe de Lac-Mégantic

09/07/2013 06:59 EDT | Actualisé 09/07/2013 08:07 EDT
Getty

La rivière Chaudière portera toujours la marque de la catastrophe de Lac-Mégantic, mais ses écosystèmes ne seront pas irrémédiablement contaminés.

C'est ce qu'a déclaré le ministre de l'Environnement, Yves-François Blanchet, mardi, après avoir survolé le cours d'eau en hélicoptère avec le maire de Québec, Régis Labeaume, qui l'accompagnait à titre de vice-président de l'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent.

Au cours d'une conférence de presse, M. Blanchet a voulu se faire rassurant sur la contamination de la rivière par 100 000 litres de pétrole brut, selon les estimations, déversés dans sa source, le lac Mégantic, à la suite du déraillement du train de la Montreal Maine And Atlantic samedi. En effet, plusieurs municipalités riveraines, Lévis, Sainte-Marie, Saint-Georges, entre autres, s'approvisionnent en eau potable à même la Chaudière.

Le ministre a déclaré que le niveau d'inquiétude grandissant de la population concernant l'eau potable le préoccupait et qu'il tenait donc à remettre les pendules à l'heure.

Selon lui, il y avait moins d'hydrocarbures à la surface de l'eau que ce qu'il avait observé lundi. Il y avait à peine des traces, des filets visibles du haut des airs, mardi, par rapport à la pellicule qui dépassait Saint-Georges, en Beauce, et qui pouvait s'étirer jusqu'à Beauceville, lundi.

Les estacades, le pompage, l'évaporation et la biodégradation ont apparemment donné des résultats, de l'avis du ministre. De même, le lac Mégantic est contenu par le barrage. Toutefois, M. Blanchet a indiqué que cette situation ne pourrait perdurer longtemps: le niveau est élevé et il faudra dans les prochains jours, voire les prochaines heures, ouvrir les vannes, ce qui pourrait augmenter la pollution des eaux et des berges de la Chaudière.

Mais même si le pompage et le nettoyage, on en arrivera jamais à la situation qui prévalait avant que la tragédie ne se produise, a tenu à rappeler le ministre. Il y aura toujours une trace de l'événement, mais la rivière ne sera pas irrémédiablement contaminée dans ses écosystèmes.

INOLTRE SU HUFFPOST

Explosion d'un train à Lac-Mégantic
Explosion à Lac-Mégantic: photos de la Sûreté du Québec