NOUVELLES

Jim Foglesong, producteur au Temple de la renommée du country, n'est plus

09/07/2013 04:07 EDT | Actualisé 08/09/2013 05:12 EDT

NASHVILLE, États-Unis - Jim Foglesong, administrateur de maisons de disques et producteur ayant aidé à lancer la carrière de Garth Brooks, également intronisé au Temple de la renommée du country, est décédé mardi. Il avait 90 ans.

Une déclaration de la famille de Jim Foglesong indique qu'il est mort dans un hôpital de Nashville à la suite d'une brève maladie.

Le natif de la Virginie avait amorcé sa carrière à New York en tant que chanteur de studio, producteur et cadre de maisons de disques, avant de déménager à Nashville en 1970 après avoir aidé Columbia Records à lancer la filiale Epic.

Il fut à la tête de l'étiquette indépendante Dot Records à Nashville, et à la suite d'une série de fusions, avait pris la présidence de la division à Nashville de Capitol Records de 1984 à 1989, contribuant à propulser la carrière de Garth Brooks, le meilleur vendeur dans l'industrie du country.

Il a aussi oeuvré auprès de George Strait, Reba McEntire et Barbara Mandrell, qui a évoqué mardi «une grande influence et un ami attentionné».

PLUS:pc