NOUVELLES

Déversement de pétrole à Lac-Mégantic: faible risque pour le Saint-Laurent

09/07/2013 08:33 EDT | Actualisé 09/07/2013 08:36 EDT
Getty

Le risque qu'environ 100 000 litres de pétrole provenant des wagons-citernes qui ont déraillé samedi dans la ville de Lac-Mégantic se retrouvent dans le fleuve Saint-Laurent est "très faible", a déclaré mardi le ministre québécois de l'Environnement.

Le lac Mégantic, qui borde la ville éponyme, se déverse dans la rivière Chaudière, qui elle-même se jette dans le Saint-Laurent en face de la ville de Québec, à 185 km de sa source.

"Il n'y a rien de perceptible qui devrait se rendre au fleuve", a dit à la presse le ministre de l'Environnement Yves-François Blanchet, rassuré après avoir survolé en hélicoptère le bassin versant de la Chaudière et le dispositif d'estacades et de pompes mis en place.

Lundi, "une très fine pellicule" de pétrole était perceptible sur la Chaudière sur une distance de 80 km en aval de Lac-Mégantic et un porte-parole du ministre, Eric Cardinal, avait estimé que ce n'était qu'"une question d'heures" avant que le pétrole ne se jette dans le fleuve, source d'eau potable d'une partie de la ville de Québec.

Mardi, il ne restait plus que des "traces" de cette "pellicule", a ajouté M. Blanchet en estimant que "ce qui flotte sur la rivière Chaudière ne présente aucun risque pour la santé publique dans la région de Québec".

Un convoi de 72 wagons-citernes de la compagnie ferroviaire américaine The Montreal, Maine & Atlantic (MMA) a déraillé et explosé samedi en plein coeur de la ville de Lac-Mégantic, au Québec, faisant au moins 15 morts, pendant qu'une quarantaine de personnes sont toujours portées disparues.

INOLTRE SU HUFFPOST

Explosion d'un train à Lac-Mégantic
Explosion à Lac-Mégantic: photos de la Sûreté du Québec