NOUVELLES

Cliquez, naviguez et partez ! Planifier vos voyages n'a jamais été aussi facile

15/07/2013 10:51 EDT
Getty
file_thumbview_approve/24866248/2/stock-photo-24866248-airplane-landing-to-the-airport.jpg

Il est ironique que la planification des vacances à l’étranger soit une source de stress. À moins de vous envoler vers un tout inclus pour une séance intensive de bronzage, vous risquez en effet d’avoir un million de petits détails à régler. La réservation des billets d’avion, l’établissement d’un trajet à destination, la sélection de chambres d’hôtel abordables et la familiarisation avec des taux de change complexes sont des facteurs qui contribuent à déboussoler les voyageurs les plus avertis.

Il fut une époque où l’on quittait son domicile avec un cartable rempli de billets de train, de numéros de téléphone, de cartes routières et de courriels de confirmation. De nos jours, l’omniprésence d’Internet et des téléphones intelligents permet d’éliminer la quasi-totalité de cette paperasse. Les applications d’aide au voyage que nous vous suggérons ci-dessous sont l’équivalent d’un canif suisse offrant une panoplie d’outils virtuels.

Cliquez, naviguez et partez !

Planifiez vos déplacements

Ranger toutes les informations relatives au voyage au même endroit est un excellent réflexe. Plutôt que de parcourir des centaines de courriels, par exemple, vous pourrez utiliser Tripit pour classer toutes les coordonnées dont vous aurez besoin en ordre chronologique. Cette application gratuite fournit aussi des compléments utiles tels que les conditions météo et les fuseaux horaires.

Les voyageurs qui ont l’habitude d’improviser leurs déplacements aimeront particulièrement KAYAK et Hipmunk, qui facilitent la comparaison des prix des grands voyagistes en ligne. L’on peut tout de même raffiner la recherche de billets d’avion en téléchargeant les applications individuelles des compagnies aériennes. L’application de Swiss International Airlines, par exemple, permet d’effectuer des recherches, de réserver des sièges et de procéder à votre enregistrement. Elle vous enverra automatiquement une alerte en cas de changement aux détails de votre vol. De plus, elle vous tiendra informé(e) de la manutention de vos bagages, des divertissements accessibles à bord de l’appareil et des nouvelles générales de la compagnie via un fil Twitter intégré.

Faites vos bagages sans vous casser la tête

Faire ses bagages représente toujours un défi et une source d’angoisse. Il suffit d’une petite négligence conjuguée à une vague de froid pour que vous vous retrouviez à grelotter en culottes courtes sur la plage. Si vous oubliez votre chargeur de caméra, vous perdrez un temps précieux à essayer d’en retrouver un à destination. Heureusement, l’application PackingPro peut vous venir en aide comme une mère qui vous tiendrait la main. Il suffit d’entrer quelques informations comme votre destination, la température prévue et la durée du séjour, et celle-ci fournira une liste de ce qu’il faut apporter, compte tenu des limites de poids imposées par les transporteurs.

Partez à l’aventure avec un guide virtuel

L’exploration fait partie des joies du voyage. Mais encore faut-il avoir le sens de l’orientation et bénéficier de quelques conseils pratiques, question de tirer le meilleur parti du temps disponible.

La plupart des grands noms du voyage proposent leur propre application, que ce soit Lonely Planet, AFAR ou Fodor’s. Les connaissances encyclopédiques de leurs journalistes tiendront dans votre poche, alors vous aurez accès à leurs suggestions d’activités et de restaurants en quelques clics. Or l’avis des experts n’est pas toujours suffisant. Voilà pourquoi des applications comme Yelp et Qype permettent aux voyageurs de partager leurs impressions et de noter les établissements au bénéfice de tous. Aussi pratiques soient-elles, n’hésitez pas à demander conseil aux habitants du lieu que vous êtes en train de visiter !

Démystifiez les aéroports

Dans le meilleur des cas, les aéroports sont déroutants. Or leur gigantisme peut devenir un véritable cauchemar si le stress et des contraintes de temps se mettent de la partie. Gate Guru démystifie ces lieux de transit en mettant des informations-clés au bout de vos doigts, comme la direction de votre porte d’embarquement et les avertissements de vols retardés. Cette application recense également les restaurants (qui sont tous notés), les boutiques et les salons VIP. Bien qu’inutiles, les statistiques générées par Gate Guru sont assez amusantes. Vous saurez le nombre de kilomètres que vous aurez parcourus, le temps que vous aurez passé en vol et le nombre de pays que vous aurez visités, entre autres choses importantes pour nulle autre personne que vous-même.

Prenez la route en toute quiétude

Si vous prévoyez voyager en auto, nous vous suggérons Waze, une application GPS qui compile tout ce que vous aurez besoin de savoir au sujet des embouteillages, des ralentissements et des travaux routiers. Alimentée par sa communauté d’utilisateurs, Waze vous permettra d’économiser quelques dollars en comparant les prix des stations-service situées le long de votre trajet et en fournissant des coupons-rabais applicables à certaines d’entre elles. Waze couvre plus de 100 pays, mais puisqu’il s’agit d’une application sociale, la quantité d’informations disponibles tend à varier d’une destination à l’autre.