NOUVELLES

Affaire Laszlo Csatary en Hongrie: appel d'une décision lui étant favorable

09/07/2013 07:32 EDT | Actualisé 08/09/2013 05:12 EDT

BUDAPEST, Hongrie - Des procureurs de la Hongrie annoncent qu'ils portent en appel la décision d'un tribunal qui a suspendu les procédures intentées contre Laszlo Csatary, un vieillard soupçonné de crimes de guerre durant la Seconde Guerre mondiale.

Le suspect âgé de 98 ans, un ancien agent de police, aurait participé à la déportation de juifs dans des camps de concentration nazis. Il aurait aussi brutalisé des gens.

Pour expliquer la suspension des procédures, le tribunal de Budapest affirme que les accusations portées par les procureurs hongrois étaient semblables à celles qui ont valu à Laszlo Csatary une condamnation à mort en Tchécoslovaquie, en 1948.

Récemment, la Slovaquie a commué la peine en emprisonnement à perpétuité mais le pays réclame à la Hongrie l'extradition du suspect. Les procureurs ne croient pas que cette requête devrait annuler les accusations à être portées contre le nonagénaire en Hongrie.

Après la Seconde Guerre mondiale, Laszlo Csatary s'est enfui au Canada. Il aurait vécu à Montréal et à Toronto mais il s'est enfui du pays en 1997.

PLUS:pc