NOUVELLES

Accident de train de Lac-Mégantic: la tragédie heure par heure

09/07/2013 06:29 EDT | Actualisé 09/07/2013 08:09 EDT
CP

Principaux événements du déraillement et de l'explosion samedi d'un convoi de wagons-citernes à Lac-Mégantic, au Québec, qui a fait au moins 15 morts et une quarantaine de disparus.

Parti du Dakota du Nord, dans les plaines du nord-ouest américain, où il a pris un chargement de pétrole brut, le train de la compagnie ferroviaire américaine The Montreal, Maine & Atlantic Railway (MMA) a traversé les villes de Minneapolis, Chicago, Detroit, Toronto et Montréal pour arriver vendredi soir près de Lac-Mégantic.

VENDREDI 5 JUILLET

- 23H00 locales (03H00 GMT samedi): Tracté par cinq locomotives, le convoi de 72 wagons-citernes, contenant 100 tonnes de brut chacun, s'arrête en gare de Nantes, à une dizaine de kilomètres de Lac-Mégantic, pour une rotation de personnel. Le conducteur quitte le train avant l'arrivée de son successeur.

- 23H50: Prévenus par des témoins, les sapeurs-pompiers de Nantes interviennent pour éteindre un incendie à bord d'une des locomotives. Un employé de la compagnie vient leur prêter main-forte.

SAMEDI 6 JUILLET

- 00H00: Le moteur de la locomotive est coupé. Le feu est éteint.

- 00H56: Le train, sans conducteur, commence à rouler après le départ des sapeurs-pompiers et du représentant de la compagnie MMA, s'engageant dans une longue pente "assez raide" menant à Lac-Mégantic, selon les enquêteurs.

- 01H14: Le train entre dans Lac-Mégantic à une vitesse "bien au-delà" de celle permise et déraille dans une courbe de cette ville touristique de 6.000 habitants.

- 01H15: Une gigantesque explosion retentit dans le centre-ville, alors qu'une quarantaine de personnes sont encore attablées à un bar local en cette chaude nuit d'été.

- 01H15 à 03H45: Au moins quatre wagons-citernes explosent et cinq autres déflagrations secouent la ville, pulvérisant une trentaine de commerces et de maisons.

- 15H30: La police annonce un premier décès, mais refuse de s'avancer sur le nombre de personnes qui pourraient manquer à l'appel. Deux mille résidents ont été évacués. Cent-vingt pompiers, dont plusieurs venus des Etats-Unis, combattent le brasier, chiffre qui sera ensuite porté à 150.

DIMANCHE 7 JUILLET

Un bilan provisoire fait état de 5 morts et d'environ 40 disparus. Le Premier ministre canadien, Stephen Harper, compare le centre-ville sinistré à une "zone de guerre". Les enquêteurs récupèrent une copie de la boîte noire de la locomotive.

LUNDI 8 JUILLET

Le bilan s'alourdit à au moins 13 morts et une quarantaine de disparus, selon la police.

MARDI 9 JUILLET

La "négligence criminelle" est "envisagée" par la police, tandis que deux nouveaux corps ont été découverts dans la zone dévastée, portant le bilan à 15 morts et une quarantaine de disparus.

INOLTRE SU HUFFPOST

Explosion d'un train à Lac-Mégantic
Explosion à Lac-Mégantic: photos de la Sûreté du Québec