Huffpost Canada Quebec qc
Myriam Lefebvre Headshot

Zoofest 2013: Les Français ont la cote au cabaret!

Publication: Mis à jour:
CABARET MAUDITS FRANCAIS
(Courtoisie) | Courtoisie - Zoofest

Le spectacle aura beau s’appeler Le Cabaret des Maudits Français, les humoristes qui sont montés sur la scène du Studio Hydro-Québec, au Monument National ce soir, étaient plutôt… pas pire pantoute, diront les Québécois.

Le concept est simple: le Zoofest regroupe quelques-uns des grands humoristes bleu-blanc-rouge à en devenir. Ces six comiques viennent tour à tour se faire découvrir. Le tout dure une heure, il en est d’une réelle opération de charme!

Les éternelles différences

La poutine, l’accent, le tutoiement, les jurons… Si certains peuvent se lasser des références québéco-québécoises dans les sketchs humoristiques, ce soir, les festivaliers présents au Monument-National s’en sont pour le moins régalés.

« Qui vous a donné vos insultes? Bob l’éponge? », lance Dédo.

« Arrêtez de nous envoyer les artistes que vous ne voulez pas! », s’exclame Alban Ivanov avant de nommer les Roch Voisine et Natasha St-Pier.

« Si j’ai des mauvaises nouvelles à apprendre, j’irai les apprendre chez vous », déclare Yacine Belhousse, faisant référence à l’accent qu’il juge ô combien agréable à entendre.

Ce dernier a d’ailleurs dédié son numéro à la belle province, en y proposant un top 4 des phrases insolites qu’il a entendu en se retrouvant au lit avec des Québécoises. Palmarès difficile à croire pour un public majoritairement local, qui a ri aux éclats malgré le sens de l’exagération délibéré de l’artiste.

L’amour avec un grand A

Assurément, les relations de couple sont revenues au centre des sketchs. La représentation a d’ailleurs démarré en grande force avec Greg Romano qui a décrit ses aventures sur Adopteunmec.com, un site de rencontre français, où les demoiselles ont la liberté de mettre dans leur panier des hommes qu’ils sélectionnent…comme des articles à d'épicerie. Après quelques minutes à raconter son échec auprès d’une femme béluga, le blagueur a rebaptisé le site ainsi: « Adopteuncamion.com ».

Seule femme à avoir offert un échantillon de son style lors du Cabaret des Maudits Français, Charlotte Gabris s’est révélée jalouse avec les hommes…et même les filles. Le public a extrêmement bien réagi lorsqu’elle a avoué épier des filles qu’elle ne connaît pas sur Facebook, avec des statuts trop heureux, entre brunch avec les copines et repas avec chéri.

Doté d’un franc parlé, Alban Ivanov a soulevé quelques trucs pour énerver les dames. Finalement, Dédo, le plus cru de la bande, a directement déclaré que les filles sont des folles. « Les filles en couple, vous êtes folles. […] Y’a une évolution Pokémon! », a-t-il dit, devant des auditrices frustrées et des gars pliés en deux. Délectable moment lorsqu’il racontait devoir réfléchir et réfléchir de plus belle pour trouver ce que sa copine lui reprochait. Je repassais la journée, la veille, le dernier mois en entier pour deviner, expliquait-il dans ses mots.

Tout est chinois

Entrée hyperactive de Bun Hay Mean, seul voisin outre atlantique à aborder… l’Asie. « Un Chinois, un micro, un écran... Non, ce n’est pas un karaoké », a-t-il dit d’entrée de jeu. Traitant donc des Chinois et de ce qui provient de son pays d’origine, Bun a finalement avancé que même le pipi était produit là-bas. Tantinet absurde, il s’est mis à tourner sur lui-même pour imager l’urine chassée dans une toilette. « On reviendraaaaaaaaa », crient des Chinois.

Le cabaret est encore cette année un très bon coup dans la programmation du Zoofest. Le seul reproche qu’on puisse y faire, c’est que les segments de styles présentés par les humoristes soient trop courts. On aurait envie d’entrer plus longuement dans leur univers pour mieux pouvoir évaluer le genre d’humour qu’ils proposent. Dans tous les cas, les spectateurs ont kiffé grave ces jeunes Français. Du coup, aucun d’entre eux ne se sera pris un vent… Quelle autre expression française pour terminer le tout? Un truc de ouf, quoi! Trop stylé les mecs!

Le Cabaret des Maudits Français - 9, 10, 11 juillet, 19h - Studio Hydro-Québec, Monument-National

EN IMAGES:
(Le dévoilement de la programmation)

Close
Dévoilement de la programmation du Zoofest 2013
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée