NOUVELLES

Une Coupe des Champions portant bien son nom avec Blais, Lévesque et Girouard

08/07/2013 05:09 EDT | Actualisé 07/09/2013 05:12 EDT

QUÉBEC - La Coupe des Champions Golf de la Faune porte bien son nom.

Trois champions des quatre premières années du tournoi sont présents pour le cinquième anniversaire.

Jérôme Blais le champion en titre, Dave Lévesque le champion de 2011 et Marc Girouard, celui de 2010, n'ont qu'une idée en tête, ravir une autre fois la coupe emblématique de cette compétition et surtout le chèque de 5000 $ qui l'accompagne.

Les ambitions des trois champions sont élevées et pas seulement pour eux. Il y a huit autres professionnels, tous des champions de tournois ayant été disputés dans la dernière moitié de la saison 2012 et dans la première moitié de celle 2013. Benoît Latour-Larouche, professionnel hôte, complète la liste des douze joueurs sélectionnés.

L'opposition aux Blais (Performance Golf), Lévesque (La Prairie) et Girouard (Le Diamant) proviendra des Yvan Beauchemin (La Tempête), Vincent Dumouchel (La Vallée du Richelieu), Daniel Talbot (Centre Sports-Montréal), Yanik Laforest (Les Quatre Domaines), Hocan Olsson (Mount Bruno), Francis Tanguay (Le Blainvillier), Matthieu Blouin (AGFC) et Benoît Latour-Larouche.

Les amateurs de golf seront donc bien servis pour ce tournoi qui donne le coup d'envoi de la Série Prestige HGrégoire de l'Association des golfeurs professionnels du Québec. La bourse globale mise à l'enjeu est de 20 000$, une augmentation de 2 000 $ en comparaison de celle de l'an dernier.

Le terrain du Golf de la Faune demande beaucoup de précision sur les coups de départ. Un défi qui convient très bien à Blais.

«L'année précédente j'avais terminé au deuxième rang, a t-il dit avant de participer à la ronde pro-am. C'est un terrain où je me sens bien. Il faut beaucoup de précision sur les coups de départ et c'est ma force. Le secret ici c'est de garder la balle en jeu.»

Un coup de départ bien placé permet d'éviter bien des situations difficiles.

«Si ta balle reste en jeu tu élimines un paquet de pénalités et tu te donnes toutes les chances de faire des oiselets.»

Blais est satisfait de son début de saison.

«J'ai fini deux fois au septième rang dans les deux tournois de l'AGP auxquels j'ai participé cette saison. Je n'aurais pas pu faire pire et j'avais de la place pour mieux jouer encore. À Milby, à la Classique Raymond Chabot Grant Thornton, je n'ai juste pas bien réussi mes coups roulés. Pourtant c'est un terrain que je connais très bien mais la balle ne voulait tout simplement pas tomber dans la coupe.»

Lévesque disputera la première ronde de la Coupe des Champions Golf de la Faune en compagnie de Jérôme et d'Éric Laporte.

«Un beau trio, dit-il, ce sera très agréable. Mon but est bien simple en me présentant ici, je viens pour gagner. J'ai déjà une victoire à ce tournoi et je sais ce que ça prend pour l'emporter. C'est un terrain qui mûrit bien, et à chaque année il devient toujours un peu plus difficile pour les pros. La végétation est plus dense et ça nous donne une toute autre perspective.»

Champion de la Classique Raymond Chabot Grant Thornton, joueur par excellence de l'AGP en 2012, quart-de-finaliste au Championnat canadien par trous il y a quelques jours, Lévesque détient le plus bas pointage cumulatif enregistré à la Coupe des Champions Golf de la Faune avec un total de 133, onze coups sous la normale.

«Mon jeu est très bien et je serai difficile à battre. C'est l'attitude avec laquelle j'arrive mais je sais aussi que la compétition sera forte. L'important c'est de savoir où sont les obstacles car on ne les voit pas toujours.»

Le professionnel de La Prairie s'est incliné en quart de finale contre Girouard, au 20e trou, lors du Championnat canadien par trou.

«J'ai fait des erreurs de débutant dans le neuf de retour et Marc en a profité. Ce fut comme une sonnette d'alarme. J'avais le jeu pour me rendre en finale et j'aurais bien aimé affronter Bryn Parry, l'éventuel gagnant. C'est un bon ami.»

Les 12 professionnels s'élanceront, en groupe de trois, à partir de 11h30 du premier tertre de départ du club Golf de la Faune.

PLUS:pc