NOUVELLES

Toronto est plongée dans le noir et inondée par de fortes pluies

08/07/2013 09:38 EDT | Actualisé 07/09/2013 05:12 EDT

TORONTO - De fortes pluies ont provoqué des pannes de courant pour des centaines de milliers de résidants de la grande région de Toronto, y compris dans la majeure partie de Mississauga, et tellement inondé certaines routes et autoroutes majeures que des automobilistes ont dû y abandonner leurs véhicules.

Selon le réseau de distribution Enersource, environ 80 pour cent de Mississauga, où vivent plus de 700 000 personnes, est plongé dans le noir. Vers 22 h, environ 50 000 résidants étaient toujours privés de courant.

Selon Environnement Canada, certaines zones de la région métropolitaine de Toronto ont reçu plus de 100 millimètres d'eau, dépassant de loin le précédent record de pluie en une seule journée, établi à 29,2 millimètres en 2008, et surpassant la moyenne mensuelle, pour un mois de juillet, de 74,4 mm.

L'eau des inondations-éclair a remonté des égouts, tandis que le centre-ville de Toronto était parsemé de voitures abandonnées, alors que l'eau atteignait parfois leurs fenêtres.

Les automobilistes n'ont pas été les seuls à éprouver des problèmes pour se déplacer après que les violentes tempêtes eurent frappé la région vers 17 heures.

L'ensemble du service du métro de Toronto a été suspendu en raison de problèmes de signalisation et d'alimentation. Certaines stations ont également été inondées. Le service a été partiellement rétabli depuis, mais de vastes portions du système demeurent inaccessibles. Les trains de banlieue ont également éprouvé des problèmes après l'inondation d'une partie de voie. Des photos ont montré un train immobilisé sur les rails, alors que l'eau s'approchait des fenêtres.

Le transporteur aérien Porter a publié sur Twitter, vers 19 heures, qu'il annulait tous les vols en partance de l'aéroport du centre-ville pour le reste de la soirée, en raison de pannes dans le terminal.

Jusqu'à 300 000 clients de Toronto Hydro ont été privés de courant. La porte-parole Tanya Bruckmueller a mentionné que les réparations pourraient être retardés en raison de la tombée de la nuit.

Plus de 20 000 foyers de Markham et de Richmond Hill ont aussi été plongés dans le noir, a annoncé PowerStream.

L'autoroute Don Valley Parkway, une artère majeure de la région, a été fermée en partie, alors que les responsables de l'Office de protection de la nature de Toronto et de la région annonçaient que les rives de la rivière Don risquaient de s'effondrer.

Par ailleurs, la police provinciale a demandé aux conducteurs d'éviter certaines sections des autoroutes 427, 401 et 27, en raison des inondations.

La police torontoise a invité les citoyens à éviter de conduire et demeurer à la maison si possible.

PLUS:pc