NOUVELLES

Les entreprises canadiennes restent prudentes dans leurs investissements

08/07/2013 01:58 EDT | Actualisé 06/09/2013 05:12 EDT

Les compagnies canadiennes attendent que la reprise économique s'accélère avant d'investir davantage et d'engager de nouveaux employés, a indiqué lundi la Banque du Canada dans sa plus récente enquête sur les perspectives des entreprises canadiennes.

L'enquête, réalisée chaque trimestre par la Banque auprès de 100 sociétés représentatives du milieu des affaires canadien, montre que les dirigeants des compagnies sont peu enclins actuellement à effectuer le genre d'investissements qui pourraient générer une forte croissance économique.

Les entreprises ont déclaré qu'elles ne prévoyaient pas une hausse marquée du rythme de croissance de leurs ventes au cours des prochains 12 mois. Et même si elles semblent légèrement plus favorables à l'embauche, elles ont dit ne pas avoir l'intention de se lancer dans d'importantes campagnes de recrutement.

Pour ce qui est des investissements, les compagnies ont revu leurs attentes à la baisse pour un troisième trimestre consécutif et font à peine preuve d'optimisme sur cette question.

Selon la Banque du Canada, les chefs d'entreprise canadiens ne sont pas certains de savoir comment et quand l'économie s'améliorera de manière durable et ont donc décidé d'ajuster leurs activités en fonction de la situation.


PLUS:rc