NOUVELLES

Les actionnaires de Dell incités par ISS à appuyer l'offre d'achat du fondateur

08/07/2013 06:21 EDT | Actualisé 07/09/2013 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - Une firme de conseils en procuration recommande aux actionnaires de Dell de voter en faveur d'une entente qui permettrait au fondateur de la compagnie et à une firme d'investissement d'acheter le fabricant informatique et d'en faire une société à capital fermé.

Michael Dell et la société Silver Lake Partners ont offert d'acquérir Dell, établie à Round Rock, au Texas, pour 13,65 $ US par action, pour un total de 24,4 milliards $ US. Michael Dell estime qu'il peut transformer la compagnie en se concentrant sur certains secteurs spécialisés, telles que les logiciels d'affaires, le stockage de données et les services conseils.

Mais Carl Icahn, investisseur milliardaire et deuxième actionnaire en importance de Dell, préfèrerait que Dell (NASDAQ:DELL) demeure une société inscrite en Bourse et augmente la valeur pour ses actionnaires en rachetant 16 milliards $ US en titres.

L'entreprise a soutenu la proposition de Michael Dell et affirmé que M. Icahn n'avait pas de financement adéquat pour la mise en oeuvre de son plan. Les actionnaires voteront sur la proposition d'achat lors de leur assemblée annuelle, le 18 juillet.

Dans son rapport, la firme de conseils en procuration Institutional Shareholder Services souligne la prime importante de la proposition de M. Dell — d'environ 26 pour cent par rapport au prix de l'action avant l'annonce de l'offre de contrôle —, ainsi que la solidité d'une proposition tout en espèces.

Le plan de M. Icahn serait financé avec 5,2 milliards $ US de dettes, 7,5 milliards $ US en espèces de Dell et 2,9 milliards $ US provenant de la vente de créances de Dell. M. Icahn a affirmé que ses affiliés et lui-même pouvaient compter sur cinq milliards $ US en valeurs mobilières existantes et en financement par emprunt proposé pour aider à financer leur plan.

PLUS:pc