NOUVELLES

Hommage au passé pour l'Armée canadienne

08/07/2013 05:47 EDT | Actualisé 07/09/2013 05:12 EDT

OTTAWA - Le ministre de la Défense nationale, Peter MacKay, a annoncé lundi que l'Armée canadienne allait remplacer les insignes d’épaule de ses officiers, où l'on aperçoit des feuilles d'érable, par d'autres utilisées jusqu'en 1968.

Ces dernières sont reconnaissables à leurs couronnes dorées et furent utilisées jusqu'à la fusion des différentes armes.

Le gouvernement du Canada rétablit aussi les insignes de grade, les noms et les écussons traditionnels de l’Armée canadienne.

Au nombre des changements, notons le rétablissement des appellations et des écussons divisionnaires des secteurs de la Force terrestre actuels, des insignes de grade traditionnels des officiers, des insignes d’épaule à la suite du retour, en 2013, du qualificatif «royal» dans le nom de divers corps de l’Armée canadienne.

De plus, le ministre de la Défense nationale a annoncé l’intention de rétablir les noms historiques des grades des militaires du rang de l’Armée canadienne.

Selon le ministre, ces changements «comblent de joie» les anciens combattants qu'il a rencontrés partout au pays.

«Le rétablissement de ces caractéristiques historiques fortifiera l’esprit de corps de nos soldats et perpétuera une riche tradition militaire qui continuera d’évoluer à mesure qu’ils servent leur pays.»

«La réintégration de ces caractéristiques constitue une étape importante du rétablissement des traditions de l’Armée canadienne», a par ailleurs affirmé le lieutenant-général Peter Devlin, commandant de l’Armée canadienne.

PLUS:pc