BIEN-ÊTRE

Fours Seasons a restauré un palais russe à Saint-Pétersbourg

08/07/2013 09:43 EDT | Actualisé 07/09/2013 05:12 EDT

Palais russe du XIXe siècle, ce monument de Saint-Pétersbourg a été restauré pour devenir un hôtel de luxe de la marque Four Seasons. Connu sous le nom de "maison aux lions", ce palais, à l'histoire haute en couleurs depuis sa construction en 1817, a été rénové pour évoquer l'esprit de la Russie Impériale. 

Après plusieurs retards, le Four Seasons Hotel Lion Palace a ouvert ses portes dimanche, dévoilant les efforts laborieux de restauration effectués pour rendre vie au style et à l'esthétique d'influence européenne du palais. 

Parmi les matériaux utilisés se trouvent des meubles néo-classiques en bois d'acajou, de noisetier et de cerisier, ainsi que du vernis-laque noir et des motifs chinois venant d'Europe.

Les plafonds, les colonnes en granite et les motifs en plâtre du grand lobby ont été soigneusement préservés et restaurés. Le superbe escalier, véritable pièce maîtresse du palace, est également en granite d'origine.

Les chambres sont drapées de tissus et matériaux luxueux provenant d'Europe, comme du velours et de la soie, et les installations et salles de bain sont également faites de marbre et de granite.

Ces deux derniers siècles, la "maison aux lions", qui tient son nom des deux lions en marbre qui montent la garde devant le palais, avait servi entre 1827 et 1917 de ministère de la Guerre (connu aujourd'hui comme ministère de la Défense).

Pendant l'ère soviétique, elle avait également servi de foyer, d'école et de bureau architectural de l'État.

D'autres chaînes d'hôtels importantes étaient déjà intéressées par la Russie pour s'agrandir, notamment avec les Jeux olympiques d'hiver 2014 et la Coupe du monde de la FIFA en 2018 qui se profilent à l'horizon.

L'Hôtel Indigo St. Petersburg-Tchaikovskogo, par exemple, devrait ouvrir cet automne, tandis que le Sheraton Moscow Sheremetyevo Airport Hotel ouvrira ses portes ce mois-ci.

vs/cm/lm/ls