En été, on aime profiter de la vie et du beau temps. La plupart d'entre nous prennent des vacances, synonymes d'insouciance.

Mais que cela ne nous fasse pas oublier les dangers qui rôdent!

On a, en effet, tous entendu parler d'une famille qui a vécu - ou failli vivre - un drame: noyade dans une piscine, explosion d'un barbecue, coup de chaleur, indigestion...

Alors, pour éviter tout danger tout en profitant des beaux jours, voyez notre album photos des 12 pires dangers de l'été:

Loading Slideshow...
  • La noyade

    Chaque année, on entend parler d'au moins un drame: enfant noyé dans une piscine, adulte retrouvé mort dans un lac... Selon la <a href="http://www.sauvetage.qc.ca/nouvelles.asp" target="_blank">Société de Sauvetage du Québec</a>, 23 noyades ont eu lieu depuis le début de l'année au Québec en date du 4 juillet 2013.

  • Le barbecue au charbon de bois: l'incendie et les brûlures

    Il faut absolument <a href="http://barbecue.comprendrechoisir.com/comprendre/sante-barbecue" target="_blank">éviter l'emploi d'alcool à brûler</a> ou d'essence pour l'allumage d'un barbecue au charbon, et aussi faire attention aux braises qui restent chaudes plusieurs heures après la cuisson. Attention aux enfants!

  • Le barbecue au propane: l'explosion

    Les risques d'explosion sont fréquentes: pour les évitez, respectez <a href="http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Mai2013/09/c5375.html" target="_blank">quelques règles de sécurité</a> de base. Attention à la <a href="http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/fileadmin/Documents/securite_incendie/prevention_securite/materiel_prevention/fiches_information/barbecues_propane_juin07.pdf" target="_blank">bombonne de gaz</a>!

  • La chaleur dans les voitures

    Chaque été, au moins un décès survient à cause de la canicule, comme <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/07/03/mort-dune-fillette-laissee-dans-un-vehicule-en-pleine-canicule_n_3541991.html" target="_blank">cette petite fille laissée dans une voiture</a> à Edmonton, et qui a trouvé la mort.

  • L'accident de moto (ou d'auto)

    Qui dit beau temps dit sorties en moto. En juin de cette année, <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/07/03/mort-dune-fillette-laissee-dans-un-vehicule-en-pleine-canicule_n_3541991.html" target="_blank">deux accidents de moto ont eu lieu en près de 24 h à Québec</a>. Ces accidents, bien souvent, ne pardonnent pas, et de nombreux jeunes trouvent la morts ou deviennent handicapés à la suite d'un accident de moto.

  • Les piqûres de guêpes (ou autre insecte)

    Ce sont les guêpes jaunes qui piquent avec leur dard, et non pas les abeilles à miel. En cas de piqûre, <a href="http://www.canadiensensante.gc.ca/environment-environnement/pesticides/wasps-guepes-fra.php" target="_blank">voyez ici quoi faire</a>.

  • Les allergies saisonnières (herbe à poux, pollen...)

    Pour ceux qui en souffrent l'été n’a rien de bien exaltant. <a href="http://www.canadian-health.ca/7_3/54_f.html" target="_blank">Voici des conseils</a> pour savoir comment les soigner.

  • L'allergie au soleil...

    ... ou lucite estivale. Oui, cest possible d'être <a href="http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/allergies/niv2/allergies-soleil.htm" target="_blank">allergique au soleil</a>! La source peut être la prise d'un médicament photosensibilisant, une peau intolérante, une crème solaire périmée, la manipulation de certains aliments...

  • Le (classique) coup de soleil et le coup de chaleur

    Protégez-vous contre le coup de soleil avec un écran solaire adapté, des vêtements et/ou chapeau, un horaire qui évite les heures chaudes, etc. Et n'oubliez pas de vous protégez <a href="http://www.healthycanadians.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2012/15003a-fra.php" target="_blank">le coup de chaleur</a>, surtout chez les jeunes enfants et les personnes âgées.

  • La gastro due à la nourriture...

    ... restée trop longtemps à la chaleur. Avec l'été, on aime manger dehors. Que ce soit lors d'un pique-nique ou d'un barbecue, <a href="http://canadiensensante.gc.ca/eating-nutrition/safety-salubrite/summer-safety-salubrite-ete-fra.php" target="_blank">attention à la salubrité des aliments</a>! Les bactéries nuisibles peuvent se multiplier rapidement dans des conditions chaudes et humides.

  • Les orages, la foudre

    Oui, cela arrive très rarement, mais <a href="http://www.ec.gc.ca/foudre-lightning/default.asp?lang=Fr" target="_blank">cela arrive quand même</a>! Au Canada, chaque année, jusqu’à dix personnes sont foudroyées, 164 autres sérieusement blessées et que la foudre cause quelque 4 000 incendies de forêt...

  • L'indigestion ( de crème glacée?)

    Ce danger est <a href="http://digestion.comprendrechoisir.com/comprendre/indigestion" target="_blank">à prendre au sérieux</a>. On peut l'étendre à toutes sorte d'aliment mangé en trop grosses quantité car trouvé en abondance durant l'été. Les estomacs des enfants vous en diront plus!