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Un "bébé royal", une aubaine pour les commerçants au Royaume-Uni

07/07/2013 03:07 EDT | Actualisé 05/09/2013 05:12 EDT

Barboteuses avec armoiries customisées, emballages de biscuits en forme de biberons, livres pour enfants sur les couches des "bébés royaux": les commerçants rivalisent d'imagination pour capitaliser sur la naissance du premier enfant du prince William et de Kate.

Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets, y compris pour les républicains. Peu de temps après l'hospitalisation de Kate en décembre pour de violentes nausées liées au début de sa grossesse, une créatrice a flairé le filon et dessiné des "sacs à vomi" (3,5 euros) représentant le couple avec un nouveau-né dans les bras.

Ce n'était qu'un début. A l'approche de la naissance, prévue d'ici à mi-juillet, les commerçants mettent une touche royale sur tout ou presque, des biscuits aux livres, de la musique aux vêtements, et font le plein d'assiettes et porte-clés.

Car contrairement aux jeux Olympiques - une marque déposée par le Comité international olympique -, quiconque peut commercialiser des produits mettant en scène la famille royale.

Les vêtements de bébé avec motifs royaux se multiplient, évidemment: barboteuse pour "prince à l'entraînement", bavoirs avec des imprimés couronnes, ou turbulettes (81 euros) avec armoiries dorées customisées - un hélicoptère et une crosse de hockey, clins d'oeil à William et Kate.

Si vous ne trouvez pas chaussure à votre pied dans le rayon habits pour enfants, un ouvrage de couture propose de confectionner soi-même tenues de baptême, bonnets et chaussons pour le prochain souverain.

L'hôtel de luxe londonien Grosvenor House est allé plus loin avec une suite conçue dans l'esprit "famille royale" et dessinée par la boutique qui avait meublé la chambre d'enfant de William. Compter 2.300 livres (3.550 dollars, 2.700 euros) la nuit pour cette suite meublée notamment avec un berceau à baldaquins, une confortable chaise longue de salon pour maman fatiguée et un coin dînette pour les enfants.

La couleur crème de la chambre est probablement peu adaptée aux nouveaux-nés, mais peu importe, pour cette somme rondelette, le nettoyage devrait être inclus.

L'entreprise de farces et attrapes des parents de Kate n'est pas en reste, avec une nouvelle collection d'assiettes en cartons sur le thème "Je suis une princesse".

La naissance du bébé royal, tout comme le jubilé de la reine l'an dernier et le mariage de William et Kate en 2011, est une aubaine pour l'économie britannique.

"Ce genre d'événements contribuent à remonter temporairement le moral. Ca va vraiment aider des marques et des produits", estime Mandy Murphy, une porte-parole de l'association britannique de commerçants British Retail Consortium.

Le Centre for Retail Research (CRR) estime à 199 millions de livres les dépenses de souvenirs à l'occasion du mariage princier. Pour le taquiner, les collègues de William, pilote d'hélicoptère, l'avaient obligé à essuyer la vaisselle avec un torchon représentant le couple.

Pour la naissance, le CRR table sur 80 millions de livres d'achats sous forme de jouets et produits royaux, et 76 millions sous forme de livres et DVD consacrés à la famille royale. Les maisons d'édition ont publié de nombreux ouvrages de fiction pour enfants sur les thèmes de la princesse enceinte, les cris du nouveau-né qui pourraient réveiller la reine et même les couches pour les fesses fragiles des "bébés royaux".

En prévision de nuits sans sommeil, plusieurs albums de musique promettant de calmer même le plus grognon des héritiers sont en vente, avec musique classique et berceuses traditionnelles.

Et il n'y aurait pas d'occasion royale sans mug pour célébrer l'événement. Mais les commerçants ne les ont pas encore mises sur le marché, attendant de savoir s'il s'agissait d'un garçon ou d'une fille, puisque le couple a décidé de garder la surprise jusqu'au bout.

Ils ne voudraient sûrement pas commettre la même erreur que ce fabricant chinois qui s'était précipité pour fabriquer des tasses pour le mariage de William après l'annonce de leurs fiançailles. Il avait, par accident, utilisé la photo du frère du prince, Harry.

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