Huffpost Canada Quebec qc

Les réseaux sociaux se mobilisent pour Lac-Mégantic: 80 personnes manqueraient à l'appel (VIDÉO)

Publication: Mis à jour:

Environ 80 personnes manqueraient à l'appel à la suite de l'explosion d'un train dont les 72 wagons étaient remplis de pétrole brut à Lac-Mégantic samedi matin, selon l'Agence France-Presse.

Les médias sociaux ont été mis à contribution toute la journée de samedi afin de centraliser les informations et de venir en aide aux familles des disparus. Un groupe Facebook, «Lac-Mégantic: Support aux gens», a été créé à cet usage par France Dumont dont la famille est originaire de Woburn, près de Lac-Mégantic.

Une des membres du groupe, Isabelle Hallé, proposait de centraliser les informations provenant de la polyvalente afin de partager les informations sur Facebook avec ceux qui ne pouvaient se déplacer sur les lieux.

La Sûreté du Québec a mis à la disposition des internautes sa page Facebook pour aider aux recherches.

Des photos des personnes disparues ont été publiées sur le réseau social.

Les médias sociaux ont également permis aux internautes de prendre connaissance de la gravité de la tragédie grâce au partage de photos et de vidéos.

Vidéo partagée par Jeannot Rodrigue sur le groupe Facebook «Lac-Mégantic: Support aux gens»:
«Vidéo au coin de Papineau et Québec Central, on y voit la Coop Funéraire épargné pour le moment. Vision d'apocalypse. C'étais a 1h52 ce matin»

Soutien sur Facebook

Ils étaient nombreux à profiter de ce groupe pour faire part de leur soutien aux sinistrés de Lac-Mégantic dont le centre-ville a été en grande partie détruit.

«Je suis avec vous de tous coeur amies et amis de Lac-Mégantic! COURAGE à vous tous!!», a indiqué Sonia Choquette.

«Courage la ville qui m'a vu grandir. Rester fort les amis(es)», a partagé Gaétan Bouchard.

«Courage à tous mes amis là-bas!», a écrit Andrée Brodeur ou encore, «je suis avec vous en cette pauvre journée, j'ai visité cette ville l'été passer et c'était magnifique», a partagé Andréanne Bouchard.

Jeff F Cote a demandé via le groupe Facebook «à tous ceux qui se sentent impuissants» de préparer du matériel qui pourrait être utile aux possibles sinistrés.

Jonathan Gagné recherchait quant à lui en avant midi une personne de Saint-Georges disposant d'un entrepot ou d'un garage pour entreposer des meubles, du linge et de la nourriture non périssable en vue de les redistribuer plus tard aux sinistrés.

Samedi soir, plus de 13 000 personnes avaient rejoint le groupe Facebook.

«Il s'agit seulement d'un groupe qui permet aux gens d'indiquer les personnes qu'ils recherchent ou trouvent et de montrer leur soutien aux Méganticois! C'est certain que ça aide à rassurer plusieurs personnes même si plusieurs questions restent sans réponse», a indiqué Marilyn Giroux, la fille de France Dumont, étonnée par l'ampleur que le groupe a pris.

La ville de Lac-Mégantic a mis en place une ligne téléphonique pour les citoyens : 819 583-2441.

Aussi sur le HuffPost Québec

»Déploiement d'un plan d'urgence à Lac-Mégantic

»Un centre ville ravagé (PHOTOS)

»Au moins un mort après l'explosion à Lac-Mégantic

»Un train explose à Lac-Mégantic