Huffpost Canada Quebec qc

Les catastrophes ferroviaires les plus meurtrières dans le monde depuis 10 ans

Publication: Mis à jour:
LAC MEGANTIC
PC

LAC MEGANTIC - Rappel des accidents ferroviaires les plus meurtriers dans le monde depuis dix ans, après l'explosion dans la nuit de vendredi à samedi, d'un train chargé de pétrole à Lac-Mégantic, une petite ville du Québec, qui a fait au moins 80 disparus.

2003
- 1er fév - ZIMBABWE - Plus de 50 morts après la collision frontale entre un train de voyageurs et un convoi transportant des produits inflammables, dans le sud-ouest du pays.
- 22 juin - INDE - 51 morts après le déraillement d'un train dû aux intempéries dans l'Etat du Maharashtra (ouest).

Aussi sur le HuffPost Québec

»Trois morts et au moins 80 disparus dans l'explosion d'un train (VIDÉOS/PHOTOS/TWITTER)

»Un centre-ville ravagé (PHOTOS)

» «J'ai crié à Nathalie : "Cours, cours, cours!"», Yvon Rosa à Lac-Mégantic

2004
- 18 fév - IRAN - 328 morts dans l'explosion d'un train transportant des produits chimiques, au milieu de villages proches de Neishabour (nord-est).
- 22 avr - COREE DU NORD - La collision, dans une gare proche de la frontière chinoise, de deux trains transportant du pétrole et du nitrate d'ammonium, cause une déflagration et la mort de plus de 150 personnes.

2005
- 3 fév - INDE - 55 morts dans une collision entre un train de voyageurs et un tracteur dans l'Etat du Maharashtra (ouest).
- 25 avr - JAPON - 107 personnes sont tuées après le déraillement d'un train qui s'écrase contre un immeuble résidentiel près d'Osaka (ouest).
- 13 juil - PAKISTAN - 150 morts et un millier de blessés dans un accident impliquant trois trains de passagers près de Ghotki (400 km au nord-est de Karachi).
- 29 oct - INDE - 110 morts dans le déraillement d'un train à 70 km de Hyderabad, la capitale de l'Etat de l'Andhra Pradesh (sud-est).

2006
- 21 août - ÉGYPTE - Au moins 58 morts dans une collision entre deux trains circulant sur la même voie au nord du Caire.

2008
- 28 avr - CHINE - Au moins 70 morts dans une collision entre deux trains dans l'est du pays.

2010
- 28 mai - INDE - 146 morts et plus de 200 blessés après le déraillement d'un train qui s'encastre dans un convoi de marchandises, à environ 135 km à l'ouest de Calcutta, capitale du Bengale occidental. L'accident est attribué par les autorités à un acte de sabotage de la rébellion maoïste.
- 21 juin - CONGO - 56 morts et 667 blessés dans le déraillement d'un train surchargé, à Yanga (sud).
- 19 juil - INDE - 63 morts et plus d'une centaine de blessés dans une collision entre un train express et un autre train à l'arrêt dans une gare du district de Birbhum, à 200 km au nord de Calcutta (est).

2011
- 10 juil - INDE - Au moins 69 morts et 200 blessés après le déraillement d'un train de passagers à 150 km de la ville de Lucknow (Uttar Pradesh, nord).

2012
- 22 fév - ARGENTINE - Un train entre dans la gare terminus d'Once, dans le centre de Buenos-Aires sans freiner, avant de percuter le heurtoir en bout de voie faisant 51 morts et plus de 700 blessés.
- 29 juil - INDE - Un incendie dans un train express reliant New Delhi à Chennai, dans le sud du pays, provoque la mort de 32 passagers.
En mai, une collision ferroviaire avait fait 25 morts près de Bangalore (sud).

2013
- 6 juil - CANADA - Au moins 80 personnes sont portées disparues à Lac-Mégantic, une petite ville du Québec, après le déraillement et l'explosion d'un convoi de wagons-citernes chargés de pétrole brut, qui a ravagé une partie du centre-ville de cette bourgade de 6 000 habitants située à 250 km à l'est de Montréal.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Explosion d'un train à Lac-Mégantic
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction