NOUVELLES

La foule rend un dernier hommage aux pompiers tués dans un feu en Arizona

07/07/2013 11:04 EDT | Actualisé 06/09/2013 05:12 EDT

PRESCOTT, États-Unis - Dix-neuf pompiers tués dans un feu de forêt, il y a une semaine, sont rentrés chez eux pour la dernière fois, dimanche, leurs corps circulant à travers villes et villages de l'Arizona sur une distance de près de 200 kilomètres.

La procession, longue de près de cinq heures, a débuté près du Capitole de l'État à Phoenix, traversé la ville où les pompiers ont trouvé la mort et pris fin dans la communauté de Prescott, d'où ils étaient originaires — et où ils seront enterrés dans les prochains jours.

Des milliers de résidants de l'État et d'ailleurs ont assisté à la procession funèbre, sous des températures très élevées, pour rendre hommage aux 19 victimes de ce qui se veut la plus grande tragédie meurtrière impliquant des pompiers depuis le 11 septembre 2001.

Le centre-ville de Prescott, un quartier occupé rempli de bars et d'autres entreprises, est soudainement devenu étrangement calme alors que les corbillards circulaient lentement, mettant virtuellement fin à toutes les autres activités, pendant plusieurs minutes.

Les membres des familles des pompiers ont observé la procession en privé, loin du public et des médias, alors que les véhicules passaient devant un mémorial de fabrication artisanale à l'extérieur du poste de pompier de Prescott où travaillaient les 19 hommes. Plusieurs centaines de messages ont été déposés devant ce mémorial, ainsi que des photos, des drapeaux américains, et des variations sur le nombre 19 — 19 bouteilles d'eau, 19 pelles, 19 camions de pompiers jouets.

Les pompiers ont été tués il y a une semaine dans un incendie près de Yarnell, qui a été déclenché par la foudre le 28 juin. Les intervenants d'urgence visaient à contenir entièrement le sinistre qui avait déjà détruit plus de 100 résidences dans la ville.

Les pompiers tâchaient d'ériger une ligne de protection entre le feu et Yarnell lorsque des vents imprévisibles ont modifié la direction des flammes, créant un encerclement autour des pompiers et leur bloquant l'accès à leur zone de sûreté.

Une cérémonie funèbre est prévue mardi à Prescott, et les inhumations suivront durant le reste de la semaine.

PLUS:pc